Le Cloud Computing



1. Cloud Computing : explications

1.2.    Un nouveau paradigme

1.2.1.        Définition du Cloud Computing

De nombreuses définitions du Cloud Computing existent, car le Cloud Computing peut interagir avec beaucoup de domaines différents. En voici donc une qui englobe de façon générique le concept de Cloud Computing d’après l’AFUTT (Association Française des Utilisateurs de Télécommunication).

« C’est un concept qui fait référence à l'utilisation d’un “nuage” de serveurs et d’ordinateurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le concept du Cloud Computing est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. L'hébergeur fournit une plateforme technique capable d'accueillir à peu près tout type d'application, et facture son service en fonction de la consommation des ressources. »

 


1.2.2.        Du simple stockage de données à distance à l’accès à des services précis

Quelles que soient les définitions, le Cloud Computing se décompose généralement selon trois types de services :

Le Software-as-a-Service (SaaS). Applications informatiques mises à disposition via une infrastructure de Cloud, telle qu’un navigateur Internet, sans gestion par l’utilisateur du réseau, des serveurs, des systèmes d’exploitation, du stockage, voire d’une part majoritaires, des paramètres propres auxdites applications.

Le Platform-as-a-Service (PaaS). Possibilité pour l’utilisateur de bénéficier d’un environnement de développement et d’exécution , via l’infrastructure de Cloud, pour les applications qu’il a créées ou acquises, en utilisant des langages de programmation et des outils supportés par le fournisseur, sans avoir à gérer le réseau, les serveurs, les systèmes d’exploitation ni le stockage.

L’Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Possibilité pour l’utilisateur de bénéficier, à la demande, d’une infrastructure matérielle lui fournissant une capacité de traitement, sans avoir à gérer le réseau en tant que tel.

1.2.3.        Public, Privé, Communautaire, hybride

Enfin, le Cloud Computing se décompose selon quatre usages qui incarnent en fait quatre types d’accessibilité :

• Cloud privé : usage interne. L’infrastructure n’est exploitée que par une seule organisation, hébergée à demeure ou à distance.

• Cloud public : usage externe. L’infrastructure peut être exploitée par un large public, l’infrastructure restant hébergée par l’entreprise fournissant le service.

• Cloud Communautaire : L’infrastructure est partagée entre plusieurs organisations supportant une communauté précise et ayant des préoccupations communes. Elle peut être gérée par les organisations ou par une tierce partie.

• Cloud hybride : Environnement au sein duquel une organisation fournit et gère certaines ressources à domicile et d’autres de manière externe.

Comme le montre la figure 1, chaque Cloud vise un type de client particulier, par exemple un Cloud privé servira plutôt pour le travail dans une entreprise alors que le Cloud public sera utilisé pour les réseaux sociaux par exemple. Cela est en adéquation avec les accès et contrôle sur le Cloud, par exemple, il est normal que l’accès à un Cloud privé soit exclusif et non a la porté de tout le monde.

Figure 1 : Tableau d'application du Cloud  source : Gartner  2010

1.2.4.         Une réponse  la mutation d’une société

Le monde est en pleine mutation, que ce soit dans le marché économique, la faconde pensée ou autre, de ce fait, le Cloud Computing s’inscrit parfaitement dans les demandes actuelles :

  • Société  de partage : Le Cloud se base sur le partage qui devient un phénomène dans le monde informatique (ex : Peer to Peer ou les réseaux sociaux)
  • Nouvelle façon d’utiliser (user-friendly) : Le Cloud est facile d’utilisation. Il y a abstraction de la gestion hardware, et accès immédiat à la ressource en fonction des besoins.
  • Concept de pay as you go : on paie à la consommation effectuée, ce qui est en conjoncture avec la volonté de réduire les charges.
  • Une dimension « multi-tenant » permettant à de nombreux usagers de « cohabiter » au sein d’une même structure dématérialisée, tout en garantissant la sécurité des données de chacun.

À partir de ces nouveautés, de nouveaux acteurs ont su s’adapter a la demande actuelle et ont su évolué, des petites entreprises deviennent alors des leaders comme Google (né en 1998), Amazon (présent en France depuis 2000) ou encore Facebook (2004) qui ont un rayonnement important sur internet.

Le Cloud répondant parfaitement à la demande la société actuelle, il est judicieux de penser que beaucoup d’entreprises vont migrer vers le Cloud étant donné les avantages qu’ils apportent.

Pour preuve, selon l’interview de Mark Desrosiers, directeur d’une  PME du secteur médical aux États-Unis, tiré d’un article du journal l’Express.Cet interview met en évidence les avantages du Cloud pour le client.

Selon un sondage, effectuer par le cabinet Forrester datant de mai 2009, 46 % des entreprises interrogées sont intéressées par les services «Cloud», mais seulement 5 % y ont déjà recours. Le Cloud Computing est donc une excellente niche économique pour les années à venir.



Page précédente
Page suivante