Les relations entre l'OpenData et les professions réglementées

Actuellement, nous avons noté plusieurs projets d’ouverture des données concernant les professions réglementées. Par exemple, le projet des agents immobiliers « 100 000 logements éco rénovés » démontre une volonté d’ouverture de données en voulant publier les consommations énergétiques de logements. Même si quelques villes ont déjà adhéré au projet, le processus de déploiement est encore dans une phase d’expérimentation.

Cependant, il serait très probable que dans quelques années, OpenData se développe considérablement.
Si tel est le cas, de nombreux systèmes d’information devront être restructurés afin de supporter les nouvelles technologies qui seront élaborées pour une utilisation de plus en plus efficace de l’OpenData.

Comme l’OpenData insiste sur l’acquisition d’informations fiables le plus rapidement possible pour l’analyser très efficacement, nous pensons que ce mouvement devrait sûrement être véhiculé grâce aux nouvelles technologies Smartphones et tablettes portables.

Les nouvelles applications innovantes seront probablement basées sur des recoupements entre les données locales et le positionnement géographique de l'usager.

Les professions réglementées vont devoir anticiper cette évolution assez rapidement. En effet, elles devront effectuer tout un travail préalable de réflexion afin de savoir :

  • Quelles sont les données à publier ?
  • Pour qui doivent-elles être publiées ?
  • Sous quelles licences devront-elles être publiées ?
  • Comment les publier ?
  • Devront-elles s’associer avec d’autres professions, d’autres organismes ?
  • Devront-elles utiliser des données d’autres professions ayant mis en place l’OpenData ?

Toutes ces questions devront trouver une réponse avant que le mouvement ne soit devenu trop présent dans les moeurs. Cependant, nous pensons que le futur gouvernement devrait prendre des mesures sur toutes les administrations publiques permettant un déploiement cohérent du projet.

Accueil du site | Contact | Plan du site