• Exemple d'utilisation de la réalité augmentée
  • Exemple d'utilisation de la réalité augmentée
  • Exemple d'utilisation de la réalité augmentée
  • Exemple d'utilisation de la réalité augmentée
Vous êtes ici -> Accueil du site > Lecture en ligne > Principe

Comment ça marche?

La réalité augmentée a besoin de trois éléments fondamentaux pour pouvoir fonctionner. Tout d'abord, une caméra (1) qui correspond au lien entre le réel et le virtuel. C'est elle qui va capturer la scène où doit s'incruster l'image 3D.
Elle peut se décliner sous plusieurs formes. On peut trouver des webcams, des caméras numériques ou encore des lunettes avec une petite caméra frontale intégrée. L'essentiel est d'avoir un dispositif permettant de capturer une image de la réalité pour pouvoir superposer en temps réel, l'image d'un modèle virtuel 3D ou 2D.

Ensuite, un logiciel (2) qui va permettre d'incruster l'image 3D sur l'image réelle. Pour cela, le logiciel a besoin de trouver, sur l'image réelle, des marqueurs qu'il est capable d'identifier. Ces marqueurs peuvent être de différents types, ARTag, image, objet, dessin.
Pratiquement tout peut servir de marqueur. L'essentiel est que le logiciel l'ait d'abord analysé puis identifié en tant que marqueur. Une fois que le logiciel l'a identifié et que l'utilisateur a choisit l'image 3D à rajouter, il ne suffira plus qu'au logiciel de retrouver le marqueur sur l'image réelle et lui appliquer l'image 3D correspondante. Enfin, un écran (3) afin de projeter le résultat final c'est-à-dire l'image modifiée. L'écran va permettre le mixe entre le réel et le virtuel.




Remonter en haut de la page