• La planification des tâches
  • La géolocalisation
Vous êtes ici -> Accueil du site > Lecture en ligne > Synthèse des recherches

Synthèse des recherches

Projets techniquement réalisable

Le premier élément mis en évidence est le fait que techniquement les différentes demandes faites par notre commanditaire sont réalisables. En effet les différents systèmes utilisés pour la réalité augmentée de nos jours (algorithme, support d'affichage, .) sont assez au point pour permettre la réalisation d'application correspondant aux tâches décrites ci-dessus.

La reconnaissance matérielle et la planification des tâches

Des bibliothèques graphiques contenant les modèles 3D des différentes pièces que l'on voudrait reconnaître, devrons être créé (grâce à l'aide d'infographiste 3D) qui serait alors utilisé dans l'application de reconnaissance de matériel et de planification de tâche. Pour sa création, ses applications nécessiteront un designer spécialisé dans les interfaces car l'interface homme-machine a un rôle important à jouer dans l'utilisation de la réalité augmentée.


La géolocalisation

Pour ce projet, un système plus simple, composé d'ARmarker serait suffisant pour localiser une pièce. Il suffirait par exemple à l'utilisateur de filmer un marqueur pour que ce dernier affiche par exemple un plan avec des indications pour rejoindre une destination préalablement renseigné.


Contraintes non respectées avec les dispositifs accessibles actuellement

L'utilisation de la réalité augmentée, à l'heure actuelle, ne permettait pas de répondre aux différentes contraintes évoquées lors de la présentation des axes de recherches. Pour rappel celles-ci étaient entre autres la portabilité, l'encombrement matériel, ainsi que la clarté de l'information. En effet les dispositifs actuels ne sont pas assez performants pour répondre à ces contraintes.
Ces dispositifs possèdent aussi la caractéristique d'être « fatiguant » d'utilisation, surtout pour une utilisation sur une longue durée. Les ressources nécessaires pour le rendu 3D temps réel de la réalité augmentée sont très importantes.
Des solutions comme les PDA ou encore les dispositifs proposés par des sociétés comme Laster Technologies ne possède pas la puissance et la finesse de rendu nécessaire pour reconnaître et afficher avec précision les éléments voulus par l'entreprise dans le cadre de ses formations et opérations sur le terrain.
Il faudrait alors que la personne utilisant l'application de réalité augmentée emmène en permanence avec lui un ordinateur capable de réaliser ces traitements, mais alors on ne répondrait plus à la contrainte de portabilité au niveau du dispositif.


Autres outils plus adaptés

Pour conclure, la réalité augmentée n'est peut être pas l'outil le plus adapté aux différentes demandes émises. En effet, le personnel des laboratoires de recherches évoquait la possibilité d'utiliser d'autres outils comme le serious game ou encore d'autres technologies comme la réalité virtuelle ou bien la réalité mixte pour la formation des employés.



Remonter en haut de la page