• La réalité diminuée
  • La réalité mixte
  • La réalité virtuelle
Vous êtes ici -> Accueil du site > Lecture en ligne > Technologies similaires

Technologies similaires

Il existe des technologies semblables à la réalité augmentée qui peuvent parfois porter à confusion. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • réalité diminuée
  • virtualité augmentée
  • réalité mixte
  • réalité virtuelle
Pour mieux comprendre les différences entre celles-ci, nous avons choisi de nous y intéresser afin de pouvoir mieux appréhender les limites de leurs utilisations.


Réalité diminuée

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité diminuée permet de retirer en temps réel des éléments existant dans le monde réel, au travers d'une vidéo. Selon la presse, il existe un projet qui s'est récemment distingué dans ce domaine. Développé par une équipe allemande, il parvient à atteindre la réalité diminuée en masquant l'objet que l'on veut enlever, à l'aide d'une texture imitant l'environnement du milieu.


Mais selon certains experts, le fait d'ajouter un composant numérique comme masque fait l'objet d'une réalité augmentée et non d'une réalité diminuée. N'ayant apparemment pas encore trouvé de terrains d'entente, la frontière entre ces technologies apparait alors être plutôt mince.


Virtualié augmentée

Celle-ci repose sur le principe de la manipulation d'objets du monde réel pour modifier des objets informatiques (comme des fichiers). Encore en développement, cette technologie pourrait par exemple permettre de réaliser des actions sur une photo à l'écran, en fonction d'un cube qui serait entre les mains de l'utilisateur.



Réalité mixte

Citée de plus en plus comme la réponse aux limites de la réalité augmentée, la réalité mixte consiste entre une interaction entre le monde réel et le monde virtuel.


Aujourd'hui, de nombreuses recherches sont effectuées sur la réalité mixte. On peut décomposer celles-ci en trois axes de recherche :
  • Déclencher des actions dans le monde réel
Dans cette catégorie, on peut citer la veste qui se gonfle pour simuler un parent qui pourrait prendre l'utilisateur dans ces bras pendant une visioconférence.


  • Permettre au monde virtuel de comprendre le réel
Dans cet axe-ci, les recherches sont orientées pour apprendre au monde virtuel l'interprétation du monde réel. Ainsi, l'ordinateur affiche en réalité augmentée dans cet exemple, l'interprétation qu'il a fait du dessin par un objet en 3D.


  • Offrir une expérience collaborative
Dans ce dernier, la réalité mixte est plutôt tester à des utilisations collaboratives comme des réunions avec des avatars pour simuler la présence des personnes à distance.


Réalité virtuelle

Actuellement utilisé par de nombreux industriels, cette technologie consiste à créer un environnement pour immergé l'utilisateur dans un monde virtuel. Celui-ci se retrouve alors isolé du monde réel, cela donne alors la situation suivante :


L'équipement immersif le plus répandu est le procédé qui consiste à placer l'utilisateur dans une pièce où les murs et le sol sont recouverts d'écrans. Munis de lunettes 3D, l'utilisateur va se retrouver immergé dans le monde virtuel.


Les applications industrielles basées sur le principe de la réalité augmentée sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut citer la réalisation de futurs projets architecturaux qui évitent ainsi la construction de maquette.



Remonter en haut de la page