La BI en SaaS

Un des points les plus sensibles concernant le mode SaaS est la question de la sécurité du transfert et du stockage des données à l'extérieur de la société. Il est donc légitime pour un client de se poser des questions en ce qui concerne le choix d’une solution de BI en SaaS. En effet, on peut penser que les données seront beaucoup moins protégées si elles sont transférées via Internet plutôt que stockées directement au sein de l’entreprise.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, pour ce qui est des solutions actuellement sur le marché, la plupart sont mises en place en partenariat avec un hébergeur, les données sont hébergées et maintenues par ce partenaire. Ce sont donc des sociétés spécialisées dans ce domaine qui gèrent ces flux et stockages de données et ils ont donc une expérience certaine en la matière.

De plus, si l’on se penche sur la réalité des architectures actuelles des systèmes d’informations, on s’aperçoit que l’ouverture et le partage des systèmes avec des tiers partenaires est une pratique avérée. Et, même si le risque zéro n’existe pas, avec leurs années d’expérience dans ce domaine, il est incontestable que la sécurisation des données n’a jamais été aussi fiable qu’aujourd’hui. Et pour en finir avec ces inquiétudes, les études démontrent qu’une application (transactionnelle ou décisionnelle) est, dans plus de 95% des cas, mieux sécurisée chez un hébergeur contractuellement responsable qu’au sein d’un système d’informations interne.

En ajoutant à cela l’avantage de la rapidité d’accès aux données, la question de l’externalisation des données ne devrait plus poser de problèmes.