Les moteurs de recherche

Les outils de recherche peuvent se classer en trois grandes catégories :

  • les moteurs de recherche sur Internet, qui sont les plus communément utilisés ;
  • les logiciels de recherche installés sur un ordinateur personnel, comme Exalead Desktop, Google Desktop et Copernic Desktop Search ;
  • les outils dédiés à la recherche de données dans un réseau d’entreprise.
Ce sont ces derniers outils qui nous intéressent dans cette partie.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques. Chaque document identifié est alors indexé dans une base de données, accessible ensuite par les utilisateurs à partir de mots-clés.

Pourquoi un moteur de recherche dans une entreprise ?

L'explosion du nombre de contenus de formats divers (données, informations non structurées, images, vidéos...) disponibles dans les entreprises les pousse à s'équiper de moteurs de recherche en interne.

Selon une étude menée par MARKESS International, 49% des organisations ont déjà recours à un moteur de recherche d'entreprise, et 18% envisagent son utilisation d'ici à 2010. Ces moteurs de recherche sont en majeure partie intégrés aux postes de travail ou aux outils de gestion électronique des documents, mais ils sont, dans un nombre grandissant d'entreprises, capables de couvrir à la fois les contenus internes et externes de l'entreprise, ou encore intégrés aux outils de gestion de contenu ou aux solutions décisionnelles.

Les moteurs de recherche peuvent être abordés au travers d’autres problématiques, comme les médias de restitution ou la qualité des données présentées (MDM).