La BI en SaaS

Avant ces dernières années, le monde des logiciels informatiques était confiné au modèle économique consistant à vendre le logiciel comme un produit, à proposer l’acquisition d’une licence ('on-premises') nécessitant l’installation du logiciel chez le client pour l’utilisation. Mais depuis le début des années 2000, un nouveau modèle économique a peu à peu fait son apparition sur le marché, le SaaS : Software as a Service (ou 'on-demand') proposant aux clients d’acquérir un logiciel périodiquement en y accédant par le biais d’internet, ce qui offre de nombreux avantages.

Les cabinets d’analystes sont très optimistes concernant l'utilisation par les entreprises du mode SaaS. Par exemple, selon Gartner le SaaS devrait représenter 25% des revenus logiciels d’ici 2011. Le mode SaaS a connu ces dernières années un essor considérable, c’est pourquoi le domaine de la Business Intelligence n’est pas épargné et la majorité des grands éditeurs de BI proposent aujourd’hui une offre en SaaS.

Cette partie dédiée à la Business Intelligence en SaaS présentera donc le marché actuel existant autour de cet axe, puis les apports de ce mode seront mis en évidence. Nous aborderons également la question sensible de la sécurité. Enfin, ayant une vue d’ensemble, une conclusion sera tirée concernant le mode SaaS.