La BI mobile

Les smartphones sont des téléphones portables disposant de nombreuses fonctionnalités telles que l’agenda / calendrier, la navigation web, la consultation de courrier électronique, le GPS, etc. De part leurs nombreuses fonctionnalités, les smartphones sont très attractifs et ils prennent une part de plus en plus importante dans le marché des téléphones mobiles. Selon une étude faite par le cabinet Gartner, les ventes de smartphones devraient même dépasser celles de PC ; en effet, en 2013, il devrait y avoir 1,82 milliards de smartphones contre 1,78 milliards de PC.

Il paraît intéressant d’étudier les parts de marché des smartphones dans le monde, par système d’exploitation. En effet, connaître les systèmes d’exploitation qui prédomineront dans quelques années peut permettre de prévoir pour quel système d’exploitation les éditeurs vont principalement développer leur application.

Pour l’année 2009, la répartition des parts de marché des différents systèmes d’exploitation a été la suivante :

Parts de marché des systèmes d'exploitation de smartphones en 2009

Le cabinet Gartner a récemment réalisé une étude sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation de smartphones et a ainsi essayé d’établir ce que serait le marché en 2012. D’après cette étude, la part de marché pour les mobiles Android augmenterait de 12% d’ici à 2012, ce qui le positionnerait en deuxième position dans le Top 7 mondial des systèmes d’exploitation. De l'autre côté, la part de marché de Symbian devrait chuter à 39%.

Répartition estimée des parts de marché des SE de smartphones en 2012 : (Gartner)

Parts de marché estimées des SE de smartphones en 2012 - Gartner

Si l’on se fit aux chiffres précédents, les éditeurs de solutions pour téléphones mobiles auront donc intérêt à développer ou adapter leur solution pour des systèmes d’exploitation Symbian, Android et iPhone. Les BlackBerry®, eux, seront toujours présents sur le marché mais en net recul. La part de marché du système Microsoft Windows Mobile, elle, augmentera nettement mais restera en retrait par rapport à la prédominance de Symbian Andoid et iPhone.

Ainsi, nous avons remarqué que le nombre de smartphones devraient dépasser le nombre de PC d’ici quelques années. Nous avons alors étudié les parts de marché des différents systèmes d’exploitation pour smartphones d’ici à quelques années, ce qui nous permet d’estimer que les éditeurs devraient développer leurs applications principalement pour Symbian, Android et iPhone.