La BI mobile

Les données transférées lors de l’utilisation de logiciels de business intelligence sont sensibles et doivent être protégées.

L’utilisation d’un VPN permet de faire une interconnexion avec le réseau local de l’entreprise. Cela repose sur un protocole permettant aux données de passer d’une extrémité à l’autre du réseau VPN en étant sécurisées car cryptées.

Malgré tout, plusieurs mesures élémentaires s’imposent pour préserver la sécurité des données :

  • L’authentification : les solutions doivent être compatibles avec tous les modèles de sécurité et la procédure d’authentification doit être conforme au modèle en vigueur dans l’entreprise.

  • L’autorisation : des droits d’accès doivent être attribués et adaptés aux différents utilisateurs. L'accès VPN des smartphones doit être restreint aux serveurs réellement nécessaires aux utilisateurs de portables.

  • La sauvegarde des données et des communications sensibles : les données doivent être cryptées et les communications répondre à des critères très stricts tels que seuls les utilisateurs dûment authentifiés et autorisés peuvent décrypter les données. Les connexions venant des téléphones doivent être régulées par des systèmes de prévention des intrusions (IPS). Un serveur avec pare-feu où sont stockées les données de sécurité et autres informations propres à l’utilisateur doit être utilisé, séparé du reste de l’intranet.

  • L’utilisation de mot de passe : le mot de passe doit être actualisé régulièrement et comprendre majuscules, minuscules et caractères alphanumériques.

  • La neutralisation des appareils perdus ou volés : en cas de perte ou de vol, l’administrateur doit pouvoir empêcher l’accès aux données stockées en les supprimant puis en désactivant le mobile. Inconvénient : une fois l’appareil désactivé, il est impossible d’effacer les données à distance.

C’est en additionnant les fonctions de sécurité des terminaux mobiles et celles des solutions de business intelligence que les entreprises protégeront correctement leurs données. Avec de bonnes pratiques et une prévention auprès des utilisateurs, la sécurité des données consultées depuis un terminal mobile peut tout à fait être assurée sans représenter de contrainte majeure.