Les éditeurs

En 2006 les éditeurs français représentaient 30% du marché français avec 535 millions d´euros de Chiffre d´affaires. En 2007 les éditeurs ne représentent plus que 24% du marché soit une baisse de 6% en un an, mais son chiffre d´affaire est passé à 567 millions d´euros soit une augmentation de 9%. On observe un taux de croissance très différent selon les secteurs d´activité :


  • Les éditeurs de veille et de CMS ont enregistré les croissances les plus fortes soit respectivement 84% et 34%.
  • Les éditeurs de solution de workflow, de Gestion de connaissances et d´ECM ont connu une croissance moins élevée soit respectivement 8,7%, 8% et 6%.
  • Les éditeurs généralistes de GED ont quant à eux enregistré une progression de seulement 2,3%.
graphique
Source SerdaLAB/Archimag2008

Sur le marché de la GED se distinguent trois types d´éditeurs, tout d´abord les géants mondiaux de l´édition tels qu´IBM, Oracle, Open Text ou EMC, tous les quatre proposent des solutions logiciels permettant de gérer complètement le cycle de vie des documents, on y trouve également Microsoft mais légèrement en retrait par rapport aux autres. Ensuite il y a les éditeurs de logiciels propriétaires de moindre envergures présents seulement en France ou en Europe. Et enfin il existe également des éditeurs open sources (ex : Alfresco). Ces derniers se sont développés très rapidement durant ces dernières années et proposent aujourd´hui un très large choix d´outil de gestion de document.

Les éditeurs propriétaires

IBM, Oracle, Open Text ou EMC sont les acteurs leaders du marché, ils proposent des solutions complètes mais qui restent d´ordre général, leur cible reste les moyennes et grandes entreprises car les coûts d´installations et le paramétrage de ces outils sont bien trop élevés pour de plus petites structures.

En France les éditeurs essayent de plus en plus de développer des outils parfaitement adaptés aux besoins d´une profession de manière à pouvoir cibler les petites ou très petites entreprises voir les artisans. De cette manière ils s´ouvrent de nouveaux marchés restés jusquœalors inexploités ou peu. En effet pour certaines professions il existe des éditeurs spécialisés ne proposant des logiciels qu´exclusivement réservés à des professions spécifiques (avocat, notaire, expert-comptable...).


Les éditeurs open source

L´édition de logiciel libre est en continuel développement après avoir créé des solutions de CMS les éditeurs se lancent désormais dans l´ECM. Des éditeurs comme Alfresco, Nuxeo ou encore Maarch possèdent des taux de croissance très élevés (environ 25% pour Nuxeo). L´attrait de l´open source sur les entreprises ne cesse de croitre. En effet les performances, la rapidité d´évolution et les couts moins élevés font des solutions open source une réel menace pour les éditeurs propriétaires.

En France il existe un grand nombre d´éditeurs open source dont les principaux sont Alfresco (anciennement documentum UK) et Nuxeo qui proposent les outils les plus développés et les plus avancés dans le monde de l´open source. On trouve également une multitude d´autres éditeurs qui s´ils ne proposent pas des solutions aussi développées que Nuxeo ou Alfresco compensent par leur facilité de mise en œuvre et d´utilisation. De plus en France SMILE le numéro un de l´intégration de logiciel open source fait un travail de veille sur les meilleurs outils open source. Grâce à lui on peut facilement recenser les différentes solutions existantes qu´elles soient françaises ou européennes. A ce jour les outils les plus intéressants sont : SPIP, TYPO3, JAHIA, Ez Publish, Joomla, Drupal, InfoGlue, Umbraco.

Ces outils sont développés soit en java soit en Php mais comme on peut le voir dans le tableau X il n´y a pas une technologie prédominante sur l´autre. Même si l´on peut remarquer que les outils les plus complets sont réalisés en java.

Dans le monde de l´open source on peut différencier deux catégories d´outils, il y a ceux qui sont exclusivement développés par l´éditeur « officiel » et ceux dont le code est mis à disposition et oú une « communauté » se met en place pour créer des modules et ainsi offrir de nouvelles possibilités à l´outil de base.



tableau des acteurs open source
Tableau : Technologie et modèle de développement

Généralement les outils reposant sur une communauté voient la création de nouveaux modules ou des mises à jour se faire plus rapidement.

SMILE a effectué plusieurs classements sur ces outils open source en fonction de différents critères d´après ces propres expériences.

Il est à noter que même si l´offre open source ne cesse de s´élargir tous les outils développés jusqu´alors ne répondent qu´à des besoins généraux, il n´existe pour l´heure aucun éditeur open source spécialisé pour un métier. Les éditeurs open source comptent sur la modularité de leurs outils pour pouvoir toucher un maximum de clients.

Comme nous l´avons vu précédemment, le marché de la GED est réparti entre plusieurs acteurs. D´autres acteurs, moins importants, sont présents dans le domaine des documents et flux numériques tels que les sociétés de conseil, distributeurs de matériels et Tiers de confiance.

La figure suivante permet de visualiser la répartition de ce marché entre ces différents acteurs.