Le marché français

Une croissance positive

Le marché des documents et des flux numériques se porte plutôt bien en France, malgré un certain ralentissement. En 2006 la progression de ce marché était de 15%, en 2007 ce marché représentait environ 2,4 milliards d'euro avec une croissante de +11%, un ralentissement important en comparaison à la croissance française qui est restée stable entre 2006 et 2007 (+2.2%). La croissance du marché reste tout de même importante puisqu'au-delà de +10%.


Les principaux acteurs de ce marché

Parmi les principaux acteurs sur le marché on retrouve les géants du secteur tels qu'EMC Documentum, IBM FileNet et Open Text Corporation mais aussi quelques éditeurs nationaux tels que JLB informatique, Siatel ou Docubase qui sont des acteurs historiques de la GED.

L'objectif « zéro papiers »

Chaque année la consommation de papiers augmente de 20%, cependant la volonté des sociétés à tendre vers le zéro papiers est de plus en plus forte. Non seulement d'un point de vue écologique évident, mais aussi économique. L'économie de supports papiers bien évidemment mais aussi sur d'autres postes tels que le coût de stockage, d'acheminement des documents ainsi que la recherche et l'accès au document. Cette volonté permet au marché de la GED d'avoir un bel avenir devant lui.

Les grands comptes laissent la place aux PME

Depuis quelques années les solutions de GED ne sont plus seulement réservées aux grands comptes et s'adressent également aux PME. En effet, une volonté des éditeurs de conquérir ce nouveau marché mais aussi de la part des PME qui font part d'un engouement accru vers la dématérialisation sont remarquables.

Plusieurs facteurs permettent de comprendre ce phénomène.

Tout d'abord une saturation du marché des grands comptes, leurs besoins en équipements sont de moins en moins important puisque tous sont déjà équipés.

De récentes mesures gouvernementales (télé déclaration de la TVA et dématérialisation des marchés publics par exemple) ont permis cet engouement de la part des PME.

Ensuite l'offre se fait de plus en plus adaptée aux PME, «les systèmes de GED se décomplexifient », les outils de GED proposés sont plus simples d'utilisation. Au niveau financier l'offre se veut également plus intéressante avec des tarifs plus attractifs et adaptés aux PME, cela s'explique par un nombre croissant de documents échangés au sein des entreprises et notamment grâce à la banalisation de la signature électronique qui permet d'augmenter les échanges dématérialisés.

D'après M. Frédéric DUTHEIL, Directeur commercial chez CREATIS, la tendance est aux offres globales et flexibles, permettant d'accompagner l'entreprise tout au long de son développement.

Le marché de la GED pour les PME est bien spécifique, c'est pour cela que l'on voit naître des offres packagées. Les besoins des PME sont nettement différentiables de ceux des grands comptes, les PME ne choisissent pas des solutions de GED collaboratives puisque le personnel est de fait plus réduit. Ces entreprises mettent en place un outil de GED afin d'augmenter leur productivité et avoir un gain de compétitivité important, les solutions adaptées doivent donc être rentables à court terme.

Désormais les PME sont bien présentent sur le marché, les solutions de GED sont fortement demandées, en effet elles font partie des premiers achats d'outils informatiques précédées des suites bureautiques.