Le concept de Cloud Computing

Ces deux dernières années ont vu apparaître un nouveau concept dans le monde de l’informatique : le Cloud Computing qui peut se traduire par "l’informatique en nuages". Ce concept est résultat d’une externalisation toujours plus importante des Systèmes d’Information des entreprises dans un souci de réduction de coûts.
Il s’agit pour une entreprise d’utiliser l’infrastructure, les applications et/ou l’espace de stockage mis à disposition de manière quasi illimitée par une autre entreprise fournisseurs de solution Cloud Computing. 
Il est possible de distinguer trois déclinaisons du concept de Cloud Computing :

  • Les offres de type SaaS (Software as a Service)  sont des applications déjà développées par un prestataire, complètes, et configurables en fonction des besoins de l'entreprise ;
  • Les offres du type Paas (Platform as a Service)  sont des plateformes de développement  qui permettent de créer ses propres applications et services en fonction des besoins ;
  • Les offres du type Iaas (Infrastructure as a Service)  sont les ressources informatiques de base qui sont misent à disposition telles que la puissance de calcul, la mémoire ou le stockage.


Figure 23 : L'offre Cloud (source : FCS/Novembre 2008)

Aujourd’hui, l’engouement des entreprises pour le Cloud Computing est bien réel, et ce quelque soit la taille et le type d’entreprise. Début 2009, le Cloud ne représentait que 4% du marché mais avec une prévision de croissance de 21% sur l’année dans le monde pour dépasser les 56 milliards de dollars (41 milliards d’euros). Un chiffre qui devrait tripler d’ici 2013.

Précédent - Suivant