La Gouvernance en action

Nous allons maintenant tenter de présenter des démarches d'intégration de la gouvernance dans les SI. Pour cela, nous nous baserons sur des études et rapports de plusieurs organismes dont notamment le Club Urba-EA, une association d'entreprises regroupées autour de la thématique de l'urbanisation et de l'architecture des SI. Cet organisme compte aujourd’hui plus de 55 membres dont AXA, FNAC, RATP,…
On s'attache à répondre à la question "qu’est ce qu’une entreprise qui gouverne bien son informatique?" de la façon suivante : c'est une entreprise qui a mis en place et fait évoluer un dispositif de management, fondé sur des bonnes pratiques, lui permettant :

  • D’optimiser ses investissements informatiques dans le but de :
    • Contribuer à ses objectifs de création de valeur ;
    • Accroître la performance des processus informatiques et leur orientation client ;
    • Maîtriser les aspects financiers du Système d’Information ;
    • D’anticiper et de développer les solutions et les compétences en SI dont elle aura besoin dans le futur ;
    • S’assurer que les risques liés au Système d’Information sont sous contrôle.
  • Développer la transparence dans les relations informatiques avec les clients.

Pour amorcer la mise en place d’une stratégie de gouvernance IT, l’entreprise doit se poser les bonnes questions. Il y a une démarche à suivre permettant d’avoir les réponses à ces questions et ainsi d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Pour savoir comment bien démarrer et élaborer sa stratégie de mise en œuvre, l’entreprise doit effectuer un diagnostic des dispositifs de gouvernance IT déjà existants si c'est le cas. En fonction, il faudra entreprendre la définition d'une stratégie d’amélioration ou de création de tels dispositifs.

Au début de cette démarche, les questions inévitables à se poser sont :

  • Comment savoir si l’entreprise gouverne bien son Informatique ?
  • Comment identifier une cible réaliste à atteindre pour s’améliorer ?
  • Comment identifier les actions à mener pour attendre la cible ?

Il est impératif d’avoir les réponses à ces questions avant de se lancer dans un plan de gouvernance IT.
La mise en place des référentiels de bonnes pratiques est importante. On peut sereinement préconiser l'utilisation des trois principaux référentiels de gouvernance. Il s'agit de CobiT pour le pilotage du SI, ITIL pour l’amélioration de la production et CMMi pour l’amélioration du développement du SI. D’autres référentiels sont aussi disponibles et peuvent être utiles selon les cibles à atteindre.

 



Figure 21 : Les trois référentiels majeurs de la fonction Informatique (source IT expert)

D’autres outils de méthodologie et logiciels de mise en œuvre de gouvernance existent. Selon une enquête sur le sujet réalisée en octobre 2003 par le cabinet IDC France sur un échantillon de 205 DSI, les directeurs informatiques français s'appuieraient en ordre décroissant de priorité sur : la gestion du budget, la gestion des projets, les priorités et les SLA (niveaux de services), la gestion des temps (planning et cycle de vie des applications) ; et enfin sur la gestion des ressources humaines et du changement.
Du côté des outils de gestion, plus de 80% des entreprises sondées utilisent les outils bureautiques. Les suites logicielles intégrées ne viennent qu'en dernière position, citées par seulement 40% des DSI.

Réduction des budgets opérationnels, implication de l'IT dans la stratégie business, externalisation croissante, recherche de ressources qualifiées... Les défis des DSI sont multiples. Les entreprises cherchent sans cesse à améliorer la qualité, la disponibilité et la livraison des services, à accroître la satisfaction de leurs clients internes et externes et à réduire le Time to Market.
La gestion optimisée des services informatiques devient alors l'une de leurs priorités majeures. À la recherche de référentiels pour viser l'excellence dans le service management, les DSI se tournent de plus en plus vers ITIL. Brique par brique (gestion des incidents, service desk, gestion des problèmes, etc.), cette méthodologie s'impose comme le standard incontesté de la gestion des services informatiques, parfois en complément d'autres référentiels.

La gouvernance IT se positionne comme un vrai challenge pour les entreprises. En effet, en pleine période de crise, l’entreprise qui place son système d’information au cœur de son activité augmente ses chances de réussite. On a souvent tendance à assimiler la gouvernance à l'utilisation de référentiels de bonnes pratiques or la gouvernance IT n’est pas uniquement basée sur ces référentiels. Elle est basée sur les cinq ou huit domaines stratégiques que nous avons définis auparavant. Les référentiels ne sont là que pour aider les entreprises à mettre en place facilement une bonne gouvernance IT. Et dans la mise en place de ces référentiels, les entreprises utilisent entre autres des solutions applicatives dédiées à cette tâche.

La grande majorité des solutions qui existent sur le marché en matière de gouvernance IT est destinée aux grands groupes et PME qui désirent mettre en place un plan de gouvernance et qui ont les moyens de supporter le coût d'une telle démarche. Les grands éditeurs ne cessent de proposer des solutions applicatives utiles à la gouvernance. Ces dernières sont souvent des solutions d'aide à la mise en œuvre. Dans ce sens, les éditeurs leurs offrent des outils permettant de facilité cette mise en place.