Conclusion

Avec point comme de départ l’application des lois financières réglementant les Systèmes d’Information Financiers (Sarbanes-Oxley, 2002), la Gouvernance IT a connu une évolution spectaculaire.

Les grandes entreprises ont réalisé que leurs Systèmes d’Information n’étaient pas aussi efficaces qu’ils pouvaient l'être. Ces DSI ont alors décidé de collaborer en confrontant leurs expériences. Ces travaux ont débouché sur l’amélioration ou même sur la rédaction de nouveaux référentiels qui réalisent une synthèse des bonnes pratiques informatiques.

Une grande partie des décideurs informatiques ont maintenant connaissance de ces référentiels et beaucoup d’entre eux les ont mis en œuvre. La publication d’ITIL V3 a fait connaître davantage les référentiels de gouvernance et a convaincu les hésitants.

L’efficacité des référentiels étant prouvée, les PME et les collectivités territoriales qui n’étaient pas directement concernées par ceux-ci ont tenté de les implémenter en les adaptant à leur échelle. Le référentiel FUSING est en cours d’élaboration, il se base en effet sur les retours d’expérience des PME ayant eu une démarche de gouvernance.

Favorisant la mobilité et la réduction des coûts, de nouvelles configurations d’architectures sont apparues : la virtualisation, l’architecture orientée services (SOA) et le Cloud Computing Nous pouvons nous attendre à ce que les référentiels s’adaptent à ces nouvelles pratiques informatiques grâce aux retours d’expérience des premiers utilisateurs.

Nous pouvons affirmer qu’il existe des processus continus d’amélioration des référentiels. Un référentiel ne pourra jamais être parfaitement adapté puisque les pratiques informatiques varient rapidement. Cependant, c'est grâce à leur maturité qu'ils peuvent s'adapter à toutes les évolutions.

Pistes de création d’entreprise

Cependant, même avec des référentiels à jour, l’application de ceux-ci peut s’avérer problématique et surtout difficile à gérer sur la durée. Le marché des logiciels d’assistance à la gouvernance peut encore être développé. Les grands éditeurs actuels bénéficient de leur notoriété mais l’efficacité et la valeur ajoutée apportée de leurs solutions n’est pas toujours démontrée. Il est possible de les concurrencer sur ce marché en proposant des solutions d’accompagnement à prix compétitif et basé sur les nouvelles tendances.