Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |



Evaluation des langages


 

A ce jour il existe plus de 30 langages dit dynamiques, chacun assimilable bien évidemment à une programmation différente. La véritable révolution au niveau des performances a eu lieu lors de la standardisation de la plupart des langages, notamment parce que la programmation dynamique a eu pour effet de réduire considérablement les temps d’exécution des algorithmes. Dès lors, les concepteurs des différents langages se sont efforcés de tout simplement rendre plus performants et encore plus rapide leurs compilateurs et leurs plateformes par le biais de montée en version. Le principe cependant demeure le même : les paramètres sont passé au compilateur en temps réels, et seule l’information souhaitée est remontée. L’environnement de travail n’est nullement sollicité donc pas rechargé.

L’influence la plus notable des langages dynamiques sur le monde d’aujourd’hui est Internet avec notamment l’apparition du Web 2.0. Un site est enrichi de façon dynamique (Wiki, YouTube, DailyMotion…) c’est-à-dire en temps réel, la recherche de contenu est accrue (Google, Windows Live Search…), écouter et stocker de la musique en ligne devient aisé (Deezer, Fnac.com, NeufGiga…).

Au moment d’industrialiser ses développements, une entreprise cherche habituellement la meilleure solution, ou en tout cas celle qui est la plus adaptée à ses besoins, ses contraintes, son environnement. 

Ici, on parle surtout du développement WEB avec de différents langages dynamiques.Depuis un long moment, le langage PHP desservit en développement WEB avec un faible coût d’apprentissage des bases, ce langage devrait ainsi n’être réservé qu’aux petits projets, peu stratégiques et/ou peu critiques.  

Après une longue durée de service comme « langage amateur », le classement du langage PHP dans les langages dynamiques a cependant peu à peu changé, avec l’arrivées des « framework MVC » et autres « framework RAD », des librairies ou ensemble de librairies conçues pour faciliter et accélérer les développements. Certes écrit dans un autre langage, « Ruby on Rails » a apporté une nouvelle manière de voir le développement Web : plus rapide, plus simple, plus efficace. N’oublions pas que Microsoft tente toujours de privatiser le domaine développement et surtout n’ignorons pas son framework révolutionnaire « .NET framework ». 

Avant l’arrivée de .NET, pour développer une application graphique (ou console), un service ou un site Web dynamique, nous devions faire un choix parmi une jungle de modèles de développement (COM, WIN32, MFC, VB Runtime, ATL, etc) et les langages associés (VBScript, VB6, C++, etc.). Microsoft avait sorti la première version de .NET 1.0 à la fin 2000, il a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows (bien sur,uniquement sur son propre produit SE Windows) ou Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications. Durant la période d’étude, Microsoft a sorti la dernière version .Net 3.5. Dans la partie « systèmes distribués », nous avons déjà fait une comparaison entre .NET et J2EE (JEE).  

La version 3.5 du framework inclut le framework LINQ (Language INtegrated Query) permettant des requêtes objet aussi bien sur des données, des collections, du Xml ou des DataSets. Elle intègre également le framwork Ajax.Net avec de nouveaux protocoles (AJAX, JSON, REST, RSS, ATOM) et d’autres standards WS-*. 

Pour retourner sur le sujet - langages dynamiques purs, ces derniers jours, une simple question a été beaucoup posées par les développeurs-« java est-il vraiment mort » ?  

Java est-il vraiment mort ?   

Java a la réputation d’être lourd et de ralentir la productivité des développeurs par rapport d’autres technologies.  

Par contre, la réponse est donc non, les frameworks JAVA apportent leurs solutions pour résoudre tous types des inconvénients du langage JAVA. Par exemple : « grails » - un framework RAD en utilisant le langage « Groovy ». « Groovy » est un langage de script basé sur Java, donc un langage objet, au typage dynamique qui peut s’interfacer avec des classes Java traditionnelles. 

Face aux nombres framework différents, PHP à son tour a aussi vu naitre quantités de frameworks de développement rapide.

Les nouveautés sont :

  • Code Igniter (né en 2005) ;
  • Symfony (né en 2006) ;
  • Zend Framework. 

Pour conclure, lorsque l’on parle de langages dynamiques, cela est toujours lié aux frameworks qui les utilisent. Les nouveaux langages dynamiques naissent en même temps que les framework. 

Sources  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil 

http://www.dotnetguru.org/ 

http://www.afup.org/rubrique.php3id_rubrique=1 

http://blog.sfartz.com/ 

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/default.aspx

 

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON