Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |



Systèmes distribués



Pendant les trois mois de veille, l’actualité sur les systèmes dynamiques n’a pas beaucoup évoluée. Cependant nous pouvons ressortir trois thèmes du suivi fait.

  1. Evolution de la performance :

  • En ce qui concerne l’évolution de la performance des systèmes, d’une part, des benchmarks ont été effectués pour comparer les deux principaux modèles technologiques de plate-forme applicative existants. D’autre part, une évolution c’est faite dans les systèmes embarqués.

  • Des benchmarks ont été effectués pour comparer les principaux éléments de l’architecture J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition de Sun Microsystems) et les composantes de la plate-forme .NET (Microsoft).
Genèse de ces deux applications : Lancé par Sun en 1998, autour du langage Java, J2EE s’articule autour d’une infrastructure standardisée, couvrant les principales couches d’une plate-forme applicative (serveur d’applications, infrastructure de portail et serveur d’intégration), ainsi que les liens avec la base de données (ou persistance). J2EE est aujourd’hui implémenté par les principaux éditeurs de serveur d’applications du marché, parmi lesquels on compte IBM, Oracle et BEA.Le modèle .Net a été lancé par Microsoft en 2001 en réponse à J2EE. Cette plate-forme, rebaptisée en 2003 Windows Server System, s’adosse à la manière de J2EE à une logique de développement et de déploiement de nouvelle génération (orientée objets). Son principal point fort : aussi structurante et riche fonctionnellement que son équivalent Java, elle n’en offrirait pas moins une approche de travail beaucoup plus simple.

En effet, J2EE et .NET renvoient aux deux principaux modèles technologiques de plate-forme applicative existants.Cependant, le choix de la plate-forme par les décideurs de l’entreprise dépend de sa stratégie en matière de technologies. En effet,si une entreprise souhaite disposer d’un socle informatique progicialisé, combinant infrastructure logicielle et applications métier, pour l’offre Microsoft lui correspondra. Au contraire, si l’entreprise préfère une stratégie logicielle plus ouverte, permettant l’exploitation de systèmes d’exploitation et de serveurs d’applications divers, alors le monde J2EE lui conviendra. Ces benchmarks ont conclu qu’en termes de coûts pour l’entreprise, .NET et serait plus rentable car plus facile à prendre en main. Mais sur le long terme, les 2 plate-formes tendent à s’équilibrer.Voici un tableau listant les principaux fournisseurs

 

 :: Les principaux fournisseurs ::
 
Editeurs de serveur d’applications J2EE Editeurs de serveur d’applications .Net Sociétés de services
Sun
Oracle
BEA
IBM
JBoss
ObjectWeb (projet Open Source)
Microsoft
Mono (projet Open Source soutenu par Novell)
Portable.Net (projet Open Source de la communauté DotGnu)
Avanade
Business Interactive
Cosmosbay-vectis
...

 

· Une architecture réutilisable pour la conception de systèmes embarqués logiciels :

Pour réduire le temps de développement d’un produit, l’entreprise Visteon Corporation propose de rendre les logiciels d’application réutilisables. Cependant cela nécessite plus de ressources et plus de temps. Ainsi, pour réduire le temps de développement de la conception des logiciels réutilisables, la firme adopte un modèle architectural applicable d’un projet à l’autre. Ce modèle définirait des modules réutilisables et indépendants du hardware (matériel) et une couche d’interface qui serait par contre dépendant du matériel. L’application de ce modèle dans plusieurs programmes de plate-formes permettrait la réduction du temps de développement d’un projet tout en améliorant la maintenance du logiciel. Ce qui changerait sera donc les parties dépendantes du matériel, suivant les besoins du client.

 2. Evolution technologique  :

  • L’entreprise BMC Software poursuit l’intégration des mainframes et des systèmes distribués en les intégrant à son offre de Business

Service Management (BSM). En effet, les mainframes permettent de réduire les coûts informatiques de grandes entreprises. Pour cela, BMC supporte le nouveau système « z10 enterprise class » d’IBM. Ce nouveau système est composé de la nouvelle version du logiciel « BMC Discovery for z/OS » : cette solution permet d’interroger les informations et les sous-systèmes du mainframe et d’en ouvrir l’accès à l’environnement informatique de manière plus large. Ensuite, la stratégie de BSM concurrence les autres fournisseurs en mettant à la disposition de ses clients la seule solution complète du marché permettant d’aligner l’informatique et les objectifs métiers.  

  •  SAP, Microsoft, des SSII et des acteurs du monde bancaire partagent leurs expertises techniques et méthodologies pour faciliter l’évolution des systèmes informatiques des banques vers une architecture orientée services (SOA). De ce partage naquit BIAN (Banking industry architecture network). Cette association a pour but de standardiser le développement des services. De plus, l’association BIAN (de droit allemand) a adopté une politique de propriété intellectuelle ouverte afin que les spécifications qui sortent de la collaboration de ses membres puissent être mises en oeuvre sur de multiples plate-formes technologiques.
  • peer to peer : échanges de fichiers c’est l’avenir.

Les réseaux décentralisés peer to peer permettent de profiter de certains avantages. Tout d’abord, ils permettent l’échange de fichiers volumineux : logiciels, films, musique ou jeux. En effet,dès qu’un fichier complet est détenu par un ordinateur, il est découpé et distribué dans un ordre aléatoire aux machines proches, puis aux machines un peu plus éloignées vers celle(s) qui le recherche. Ensuite, sa qualité de réseau décentralisé (tous les ordinateurs peuvent être serveur et client : à la manière d’une architecture client-serveur) prévient les engorgements et les pannes : les échanges y sont continus et vont dans les deux sens. Enfin, le dernier avantage concerne le coût du partage : celui-ci est de coût zéro car l’utilisateur n’a pas besoin de construire une infrastructure ni d’avoir des serveurs dédiés.On peut conclure que les réseaux P2P ont démontré leur efficacité en matière de délai et de transfert. Leur faible coût de mise en oeuvre et leur fiabilité en font un système incontournable, dans le cadre d’une utilisation légale, bien sûr. 

  3. Evolution commerciale :

  • L’entreprise SOA Software achète LogicLibrary , entreprise expert dans les solutions de réutilisation des composants et des services dans le cadre d’approches SOA. Cette expertise complète la solution de gouvernance intégrée de SOA.

Sources 

http://www.dotnetguru.org/

http://www.embedded.com/

http://www.lemondeinformatique.fr/

http://www.categorynet.com/

http://www.lemondeinformatique.fr/

 

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON