Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |

Perspectives


Partie-Systèmes distribués

A l’issu de cette synthèse, nous pouvons conclure que Microsoft règne dans les domaines technologique, commercial que dans l’évolution des performances. De plus, nous remarquons que les clients des systèmes distribués ont un profil varié : ces clients peuvent être une société multinationale dans le domaine de l’informatique, du logiciel ou des services informatiques telle qu’ IBM ou des banques en quête de performance ou encore des entreprises utilisant l’informatique embarqué. Cependant, l’avancée des systèmes distribués sera plus marquante dans les firmes dont l’activité principale n’est pas liée à l’informatique (banques, constructeurs automobiles,…) que dans les SSII par exemple. En effet, d’un côté, la progression chez ces derniers est une conséquence logique de celle des fournisseurs (Microsoft par exemple). De l’autre côté, l’évolution est générée par les nouveaux besoins du client.

 

 


Partie-Langages dynamiques

En matière d’innovation technologique, il ne suffit pas seulement d’avoir les moyens matériels, il faut également posséder les connaissances techniques afin d’optimiser l’usage qu’on fera de nos outils physiques. En l’espace de 10 ans, le monde est passé d’une programmation statique avec, par conséquent, des applications statiques, à une programmation dynamique, avec notamment un changement radical dans le monde du Web. Les internautes – pour ne citer qu’eux – peuvent depuis quelques années enrichir le contenu de leurs sites favoris lorsque celui-ci ou ceux-ci le permettent. De plus, on assiste à la montée en rapidité des temps d’exécution des requêtes sur les serveurs. C’est notamment le cas depuis l’apparition de la révolution web qu’est l’AJAX, cette nouvelle technologie qui s’adapte parfaitement à la programmation dynamique (car inspirée et construite à partir d’un langage dynamique, le JavaScript) et qui permet de recharger partiellement le contenu de la page active selon l’information souhaitée.

Cette frénésie, cette soif de plus de réactivité dans les applications, de plus de rapidité d’exécution n’est pas prête de s’arrêter. Le passage en l’espace de 3 ans du concept de Web 2.0 à celui du Web 3.0 avec une forte adaptation des Frameworks dont les leaders sont .NET de Microsoft et J2EE de Java n’est qu’une prémisse de ce que sera l’avenir des langages dynamiques, notre avenir. C’est dire si tout le monde y compris les très grandes entreprises pense « dynamique ».

 


Partie-Langages dynamiques et systèmes distribués

Le passage de l’une à l’autre des deux plates-formes se fait pour plusieurs raison dont leur politique d’une part, qui consiste à une certaine dépendance, l’interopérabilité, qui permet un transfert de la solution.

Mais un développeur, qui ne connaîtrait aucune des deux plates-formes, il serai plus facile pour lui de s’essayer au .NET pour permettre l’utilisation de tous ses langages mais qui contrairement au J2EE, n’existe pas sans licences gratuites, ce qui tente à changer jusqu’alors. Mais ce qu’on en retient principalement, c’est avant tout une question de préférences selon différents critères :

    •  La prise en main (avantage au temps)
    • L’accès aux données (vision objet ou ensembliste)
    • Les performances (rapidité d’exécution & interopérabilité)
    • Conversion (passer de l’un à l’autre ou encore vers d’autres)
    • Liberté (Microsoft propriétaire)

     

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON