Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |

A......D E......J K......O P......S T......Z

AJAX :

AJAX, ou Asynchronous JavaScript And XML (« XML et Javascript asynchrones »), est un acronyme désignant une solution informatique libre pour le développement d’applications Web.


API :

Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C’est donc une interface de code source fournie par un système informatique ou une bibliothèque logicielle, en vue de répondre à des requêtes pour des services qu’un programme informatique pourrait lui faire. La connaissance des API est indispensable à l’interopérabilité entre les composants logiciels.

 

ASP (Active server pages) : 

Technologie développé par Microsoft. C’est une technologie web dynamique, équivalente et concurrente de PHP. Elle a besoin d’une plate-forme Windows avec Internet Information Services installée, ou encore une plate-forme Linux avec une version modifiée d’Apache pour fonctionner. Les pages ASP peuvent aussi être programmées en utilisant de différents langages de programmation (JavaScript, PERL, C++…). Ce langage est très souvent utilisé pour les sites d’E-Commerce.

ASP.net :

Ensemble de technologies de programmation web créé par Microsoft. Les programmeurs peuvent utiliser ASP.NET pour créer des sites webs dynamiques, des applications webs ou des web services XML.

Base de données :

Usuellement abrégée en BD ou BDD, est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d’informations afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données).

 

Benchmark  :

Point de référence servant à effectuer une mesure. En informatique, un benchmark est un banc d’essai permettant de mesurer les performances d’un système pour le comparer à d’autres.

Un test de performance ou benchmark est un test dont l’objectif est de déterminer la performance d’un système informatique. L’acception la plus courante de ce terme est celle dans laquelle ces tests vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d’un système en fonction de sa sollicitation. Cette définition est très proche de celle de test de charge où l’on mesure le comportement d’un système en fonction de la charge d’utilisateurs simultanés.

 

BMC Software Inc. [NYSE : BMC] :

Leader des solutions d’administration permettant aux entreprises d’automatiser leur informatique et de prouver sa valeur métier. S’inscrivant dans le cadre du Business Service Management (BSM) et de l’automatisation de services, les solutions de BMC Software couvrent aussi bien, les systèmes, les applications, les bases de données et la gestion de services informatiques. Aux cours des ses quatre derniers trimestres jusqu’au 31 décembre 2007, BMC Software a réalisé approximativement un chiffre d’affaires de 1,7 milliards de dollars.

 

 

CGI (Common Gateway Interface ou Interface de passerelle commune en français) :

Programme exécuté du coté serveur en affichant des données traitées par le serveur.

 

Compilation :

Travail réalisé par un compilateur qui consiste à transformer un code source lisible par un humain en un fichier binaire exécutable par une machine.

 

C# : 

Prononcé C « charp », est un langage de programmation orienté objet à typage fort.

 

C++ :

Langage de programmation permettant la programmation sous de multiples paradigmes comme, par exemple, la programmation procédurale, la programmation orientée objet et la programmation générique.

 

 

DOTNET (Framework .NET ou .NET) :

Plateforme réalisé par Microsoft. Les applications dans .NET ne s’exécutent plus directement en code machine natif, mais grâce à une sorte de machine virtuelle, la CLR (Common Language Runtime). La technologie XML est beaucoup utilisée dans .NET.

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON