Les moteurs de recherche

L'élément central sur lequel était construit le système d'information de l'entreprise 1.0 était la base de données relationnelle mais cela implique souvent un système lourd et couteux. De plus, les outils de business intelligence manquent d'agilité ; et enfin, les données non structurées sont devenues de plus en plus métiers et critiques.

Parallèlement à cela, l'info-explosion des données non structurées (les mails et les fichiers qui sont stockés « à plat », sans modèle relationnel) a fait progresser les technologies de recherche.

Le CEO de Sinequa indique que dans 90% des besoins, le moteur de recherche fait plus souple et mieux que l'outil de BI.

En plus de l’intégration des technologies du web sémantique, les moteurs de recherche devraient prendre en compte d’autres problématiques.

Dans un futur proche, la problématique de la gestion des données de référence (MDM) deviendra inévitable. C’est alors qu’entre en jeu l'Enterprise Search Bus, un bus de moteur de recherche intelligent capable de mettre en cohérence l'ensemble des données en les rendant « cherchables » et navigables par des axes métier.

Les futurs moteurs de recherche devront également s’appuyer sur des solutions de Master Data Management afin de présenter des données d’une qualité et d’une fraicheur toujours meilleures.

Certains éditeurs proposent par ailleurs leurs services en mode SaaS, à l’image des produits Exalead On Demand. Il s’agit là aussi d’une évolution possible des solutions de recherche à court et moyen terme.