Les moteurs de recherche

Pas de business intelligence et de réactivité sans un bon moteur de recherche. Il faut désormais pouvoir tirer parti de toutes les sources de données de l'entreprise : PGI, CRM, GED, intranets, système de collaboration...

Puis les besoins de performance, de sécurité et d’extension de la couverture des formats ont augmenté. Le moteur de recherche devient le point clé d’accès aux données et informations de l’entreprise. Les opérationnels ont besoin d’un vrai service de recherche, accédant à un maximum de sources existantes où qu'elles se trouvent (poste de travail, web, GED, mails, PGI, applications métiers, gestion des connaissances, bases de données clients, factures, forums, wikis, réseaux sociaux internes...). Ce service doit s'intégrer aux modes et contrôles d'accès ainsi qu'aux systèmes d'archivage existants. Et cela pour un patrimoine informationnel qui double tous les dix-huit mois. Enfin, pour les utilisateurs finaux, il doit être aussi simple et rapide que Google l’est sur la toile.

Et d'abord qu'est-ce qu'un bon moteur ? Il doit idéalement combiner une analyse statistique et sémantique. La première apprécie l'importance des mots selon leur occurrence et leur emplacement dans les textes. L'autre reconnaît leur sens et sait donc associer par exemple les mots déplacement, avion et voiture. Tous les éditeurs sont bons sur l'analyse statistique, mais plus inégaux sur l'analyse sémantique.