Les moteurs de recherche

Qu’est-ce que le web sémantique ?

Le web sémantique se base sur la standardisation des métadonnées des ressources web. Il va permettre de décrire les relations entre personnes, à l’aide de langages destinés à structurer ces vocabulaires. Ce principe repose sur des standards déjà bien définis tels que RDF et OWL. Ils sont issus du W3C, organisme chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Ces standards concrétisent la notion d’intelligence collective.

En quoi ces technologies vont-elles modifier les moteurs de recherche ?

Cela va sans doute prendre beaucoup de temps, mais les développeurs et créateurs de ressources vont de plus en plus utiliser les métadonnées standardisées du web sémantique. Les moteurs de recherche doivent alors mieux prendre en compte ces nouvelles informations pour pouvoir les exploiter.

Une étude du Gartner datée de juillet 2009 indique que les technologies du web sémantique ne seront exploitées pleinement que dans une dizaine d’années.

Certains éditeurs ont déjà bien compris l’intérêt de ces nouvelles technologies, à l’image d’Exalead qui investit dans ce domaine au travers de son pôle innovation. Son moteur de recherche web intègre la prise en compte des métadonnées.

L’éditeur Sinequa s’intéresse également à ces nouvelles technologies, sa solution Enterprise Search crée des liens sémantiques entre les données dans un contexte métier pour aider les employés à trouver l’information et à prendre des décisions plus rapidement.

« Faire réfléchir » les ordinateurs : c’est l’idée de Fabrice Lacroix, président d'Antidot, éditeur français de solutions d'accès à l'information, outils de recherche et de navigation. Ayant emboîté très tôt le pas de la sémantique, Antidot se pose à présent comme l’un des acteurs les plus avancés du domaine. Cette affirmation se vérifie au travers de leur important catalogue client.