Les moteurs de recherche

Gartner prévoit que le marché de l’Enterprise Search sera de 1,5 milliards de dollars en 2012, contre 860 millions en 2007, soit un taux de croissance de 11,4 % en moyenne par an.

Les clients des moteurs de recherche sont très variés. Quelque soit l’entreprise, elle pourra intégrer dans son réseau une solution de recherche.

Les caractéristiques des trois acteurs principaux ont été regroupées dans le tableau ci-dessous :

logo Exalead logo Endeca logo Sinequa
Siège social Paris Boston Paris
Nombre d'employés 160 500 50 en 2008 (x3 en 5 ans)
Produit Exalead CloudView Search Endeca’s Information Access Platform Sinequa CS
Formats supportés 320 - > 300
Volumétrie > un milliard de documents > un milliard de documents > un milliard de documents
Rapidité 800 req/sec sur 15 millions de docs - 400 requêtes par seconde (les Pages Jaunes européennes)
Chiffre d'affaires 13 millions d'euros en 2007
15,5 en 2008
100 millions de dollars en 2007 7 millions d'euros en 2008
Nombre de clients > 250 (site Exalead) env. 500 (janvier 2008) > 200 (mars 2009)
Quelques références Via Michelin, Air Liquide, 118 218, Société Générale, BNP Paribas Boeing, Ford, JBM, Toshiba Bouygues Construction, Arkema, la DGA, EADS

Selon les cabinets d’analyse Gartner, IDC et Forrester, Endeca est actuellement le leader du marché de la recherche en entreprise et de l’accès à l’information.

D’autres acteurs s’illustrent grâce à leur outil de recherche.

Autonomy

Autonomy est une entreprise anglaise implantée partout dans le monde. Les technologies des solutions développées cherchent à donner du sens aux informations non structurées (texte, voix ou vidéo) pour ensuite pouvoir exécuter des traitements automatiques. Leur moteur de recherche se nomme Idol K2, il apparaît comme le plus riche fonctionnellement.

Google

Au travers de sa branche dédiée aux entreprises, Google propose sa solution de recherche en entreprise : Google Search Appliance.

Vivisimo

La solution Velocity Search Platform 7.0 de Vivisimo apporte pour sa part la recherche conceptuelle, fonction du profil de l'utilisateur et de son contexte, ainsi que la recherche sociale et la gestion avancée de la catégorisation automatique. Cet éditeur américain, cofondé par le français Jérôme Pesenti, a notamment équipé Airbus, Procter & Gamble, la National Library of Medecine, Cisco, USA.gov et l’US Air Force. Sa technologie peut être librement testée via le méta-moteur Clusty.com, qui peut interroger simultanément neuf moteurs différents et qui catégorise automatiquement les résultats par thématique.

Fast (Microsoft)

Fast Search & Transfer a lui aussi une couverture fonctionnelle très large. Son créateur, une jeune pousse norvégienne de sept cents cinquante personnes désormais, est également l'auteur du moteur de recherche web AllTheWeb, d'abord racheté par Overture, puis par Yahoo!. Il équipe plus de deux milles six cents clients (AOL, Dell, IBM, Wanadoo, Vodafone, Lexis-Nexis, Reuters, T-online, US Army...). Microsoft l'a racheté en avril 2008 pour 1,2 milliard de dollars. Logique : ceux qui se heurtaient aux limites du moteur de SharePoint Server le remplaçaient généralement par un moteur plus puissant comme Fast. A terme, Microsoft compte évidemment en faire une plate-forme de recherche intégrée pour l'ensemble de son environnement.

Omnifind (IBM)

Omnifind a été taillé pour des millions de documents et des milliers d'utilisateurs. Moteur sémantique de plus de soixante langues, il analyse les contenus, les sentiments et les menaces dans les serveurs Sharepoint, Filenet, Documentum, MS Exchange, Lotus Notes et Websphere.