Commissaire aux comptes


Sommaire :



Contexte

Un commissaire aux comptes exerce une profession agréée dans tous les pays de l'Union européenne.
C’est un acteur extérieur à l'entreprise ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels établis par une société ou autre institution, et pour cela de faire un audit comptable et financier. Il s’agit d’une mission légale, toutefois elle peut être décidée volontairement par l'entreprise.
Les commissaires aux comptes ont pour mission permanente de :

  • Vérifier les livres et valeurs de l’entité ;
  • Contrôler la régularité et la sincérité des comptes issues, notamment, du système d’information de l’entité ;
  • S’assurer de la sincérité des informations données dans le rapport de gestion et dans les documents adressés aux associés sur la situation financière et les comptes de l’entité ;
  • Vérifier, dans les sociétés anonymes, que l’égalité des associés a été respectée.

Retour sommaire



Raisons de l’abandon

Nous avons décidé d’abandonner nos recherches sur cette profession, car les professionnels de cette profession ne partagent pas de donnée entre eux, de plus, ils utilisent uniquement des logiciels et ne disposent pas de plateforme commune.
Nous les avons questionnés, et, en effet, ils nous ont tous répondu que chacun gère les comptes des entreprises et que les données financières qu’ils traitent sont strictement confidentielles.

Il y a eu un vrai débat, concernant le secret « partagé » entre les confrères de la profession de commissaire aux comptes. En effet, les commissaires aux comptes doivent garder le secret professionnel vis-à-vis de leurs clients : si un commissaire devait déléguer son client à un de ses confrères, il le pouvait ; mais après une loi américaine votant contre l’interdiction des partages entre confrères, la Chancellerie a hésité et a finalement décidé en 2008 de faciliter l’échange de données et d’informations entre les confrères de la profession.
Donc, en France, le partage d’informations entre les commissaires aux comptes est légal, mais le sujet reste très délicat.

Retour sommaire

Accueil du site | Contact | Plan du site