Expert-comptable


Sommaire :



Contexte

L’évolution des technologies de l’information et de communication a beaucoup impacté l’exercice de la profession d’expert-comptable ainsi que l’organisation de la structure de leurs cabinets.

Cette évolution a beaucoup favorisé la concentration chez les grands cabinets, et même les cabinets de taille moyenne essaient de se rapprocher afin de pouvoir intégrer de nouveaux outils informatiques dans leurs cabinets. En outre, depuis plusieurs années (2004), les experts-comptables peuvent travailler dans les associations de gestion et de comptabilité.

L’objectif principal de l’intégration de ces outils dans les cabinets des experts-comptables est de dématérialiser les échanges avec l’extérieur, comme, les banques, les clients, l’URSAF, etc.

Les experts-comptables utilisent les logiciels de gestion de la relation client CRM, les progiciels de gestion intégrés PGI pour avoir une vision plus homogène et globale du processus comptable. Mais, la majorité des experts-comptables utilisent actuellement des solutions informatiques hébergées sur Internet afin de pouvoir proposer aux clients des comptabilités consultables en ligne.

Les services en ligne qui sont utilisés aujourd’hui par les cabinets sont les services en mode SAAS et ASP. Les solutions informatiques en mode SAAS (Software As a Service) permettent de prendre en charge tout le système informatique d’un cabinet d’expertise comptable. Et les ASP (Application Service Provider) sont des applications hébergées à distance accessibles via Internet. Elles assurent une interaction entre le client et le professionnel et elles permettent aux deux de travailler depuis n’importe où, d’intervenir en temps réel et de changer les écritures, etc.
Cette technologie présente également l’avantage que tout le monde travaille sur la même version, par conséquent le professionnel ne se trouve plus dans l’obligation de connaître toutes les versions dont disposent ses clients.

Retour sommaire



Raisons de l’abandon

La création du portail déclaratif de la profession comptable « JeDeclare.com »

L’Ordre des experts-comptables a créé le portail « JeDeclare.com » dont l’objectif principal est de permettre aux experts-comptables d’effectuer la transmission des déclarations fiscales et sociales de leurs clients sous une forme dématérialisée, sécurisée et avec la garantie de l’acheminement à bonne date.

Outre les avantages déjà cités de la télétransmission via ce portail, ce dernier possède deux autres fonctionnalités très puissantes :

  • La multidistribution qui repose sur la possibilité d’envoyer une télédéclaration à plusieurs destinataires : à la DGI, et aussi aux Centres et Associations agréés de gestion et bientôt aux banques et aux commissaires aux comptes ;
  • La multi déclaration qui permet de traiter sous une même interface les déclarations fiscales et les déclarations sociales.

Toutes ces télédéclarations font appel aux EDI (échange de données informatisées).

Ainsi, l’utilisation des portails déclaratifs et des logiciels de gestion en ligne se répand actuellement beaucoup, car les professionnels ne veulent plus recourir à un fournisseur d’applications hébergées comme auparavant afin de garder leur indépendance.

La problématique qui existe encore est l’intégration de ces technologies dans tous les cabinets des experts-comptables, car il y a un grand nombre des professionnels qui ne possèdent pas encore les compétences informatiques nécessaires pour s’approprier ces outils et c’est pour cela que les experts-comptables ont beaucoup tardé à utiliser les nouvelles solutions informatiques.

Retour sommaire

Accueil du site | Contact | Plan du site