Visiteur médical


Sommaire :



Contexte

Un visiteur médical, aussi appelé délégué médical, est une personne dont le métier est de visiter les médecins, généralistes et/ou spécialistes, dans leur cabinet ou bien à l'hôpital (auquel cas on parle délégué hospitalier), afin de leur présenter, pour le compte des laboratoires pharmaceutiques, les spécialités qu'ils produisent, et ainsi les inciter à les prescrire.

Retour sommaire



Raisons de l’abandon

Suite à l’affaire Mediator (médicament commercialisé initialement pour faire baisser le taux de cholestérol présentant des risques cardiovasculaires), la profession fait objet de polémiques étant donné que les visiteurs médicaux ont pour mission d’assurer, pour le compte des laboratoires, la promotion des nouveaux médicaments auprès des médecins.
Source : Article de Libération datant du 27 janvier 2011

Un article de ouest-france.fr datant du 22 février 2011 a également souligné ce problème auquel est confrontée la profession.
Autrefois, la profession était plus libre, car il y avait moins de visiteurs médicaux ; ceux-ci étaient passés de 10 000-12 000 à 28 000. En conséquence, les médecins ont été trop sollicités, ce qui a réduit les possibilités d’actions de la profession. Par la suite, les effectifs de la profession ont commencé à baisser : la France compte aujourd’hui 18 300 délégués médicaux, contre 24 000 en 2005, soit une réduction de 24% en cinq ans.

Un communiqué Leem (Les entreprises du médicament) du 8 février 2011 a cependant rappelé que l’activité de la visite médicale répond, en France, à des règles déontologiques extrêmement strictes ; et c’est sur cet argument que la profession de visiteur médical semble s’orienter vers un renforcement du rôle de surveillance et de pharmacovigilance.

Malgré la polémique, nous avons tout de même cherché à joindre des visiteurs médicaux pour connaître leur avis. À défaut de pouvoir trouver des visiteurs médicaux dans l’annuaire, nous avons cherché à joindre un site Internet regroupant les évolutions de visiteurs médicaux tenus par le Leem : http://www.evolution-vm.org/.

Après les avoir contactés, ils nous ont informés ne pas être en mesure de répondre à nos attentes et nous ont conseillé de nous adresser à l’ADREV (Association des directeurs de réseaux de visite médicale) que nous avons tenté de contacter en vain.

Retour sommaire

Accueil du site | Contact | Plan du site