Vétérinaire


Sommaire :



Contexte

Le vétérinaire soigne des animaux. Ses principaux rôles sont de prévenir les maladies, opérer et donner des conseils sur l’hygiène et la nutrition.
En ville, il travaille surtout dans son cabinet alors que dans le milieu rural, il se déplace presque systématiquement dans les fermes.
Les vétérinaires sont des salariés de l’industrie agroalimentaire et participent donc à l’élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale. De plus, ils aident à la création de médicaments et à leur vente.

Retour sommaire



Raisons de l’abandon

La profession dispose déjà d’un système informatique intégrant les données sur les maladies animales : il s’agit d’une base de données mondiale.
Ce système permet d’intégrer en temps réel les données sur les maladies animales afin d’informer ensuite la communauté internationale. Celui-ci est développé par l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) et est réservé aux utilisateurs autorisés de l’OIE.

Il comporte deux composantes :

  • Un système d’alerte précoce destiné à informer la communauté internationale sur les événements épidémiologiques pertinents survenus chez les membres de l’OIE, au travers de « messages d’alerte » ;
  • Un système de surveillance afin de suivre au fil du temps les maladies de la liste de l’OIE (présence ou absence).

Retour sommaire

Accueil du site | Contact | Plan du site