Veille stratégique

« La veille stratégique est le processus informationnel volontariste par lequel l'entreprise recherche des informations à caractère anticipatif concernant l'évolution de son environnement socio-économique dans le but de se créer des opportunités et de réduire ses risques liés à l'incertitude. Parmi ces informations figurent des signaux d'alerte précoce. »


La veille stratégique est un terme général qui comprend plusieurs types de veille :


  • Veille technologique : La veille technologique est indispensable à l'entreprise car au-delà de la connaissance de la stratégie des concurrents et des attentes de la clientèle, les menaces peuvent venir d'une découverte scientifique ou des services R&D d'un concurrent.
  • Veille commerciale : La veille commerciale concerne les clients et les fournisseurs. Au-delà des études marketing, il s'agit de s'intéresser à l'évolution des besoins des clients sur le long terme.
  • Veille concurrentielle : La veille concurrentielle comme son nom l'indique s'intéresse aux concurrents, il s'agit de repérer les concurrents actuels ou potentiels sur le marché et d'analyser leur offre.
  • Veille environnementale : La veille environnementale englobe le reste des veilles possibles, c'est-à-dire l'étude de l'environnement politique, social, culturel et juridique.

Dans le cadre de notre projet, nous avons donc été amenés à réaliser une veille commerciale et concurrentielle.