La méthodologie de travail

La majorité de notre travail s'est faite par binômes. Tout d'abord nous avons formé des groupes pour l'étude de chaque métier :


composition des binomes

Chacun de ces groupes a envoyé un questionnaire commun aux différents professionnels concernés par ces secteurs métiers. L'envoi de ce questionnaire s'est fait grâce à des annuaires professionnels.


Nous avons également formé des binômes pour la visite du salon Documation qui s'est déroulé les 25 et 26 mars au CNIT, Paris La Défense afin de produire un travail plus efficace. Ainsi nous avons assisté à différentes conférences et avons visité les différents stands deux par deux.


Pour l'étude des acteurs de la GED en France, nous nous sommes répartis six acteurs chacun afin d'établir des fiches d'analyse sur ceux-ci.


Des réunions régulières, environ toutes les deux semaines, ont été faites pour faire le point sur le travail de chacun et répartir le travail sur les semaines suivantes.


Hormis les réunions, la communication s'est faite par mails et grâce à notre site collaboratif.


Les sources utilisées

Parmi les sources utilisées, trois sont à distinguer :


  • Sources directes : Des professionnels ayant répondu à nos diverses questions, notamment des experts-comptables, notaires et ingénieurs qui nous ont renvoyé nos questionnaires, également des professionnels de la GED rencontrés lors du salon Documation.
  • Sources spécialisées : Des magazines ou des sites web spécialisés dans le domaine de la GED, citons le magazine ARCHIMAG édité par SerdaLab et la site de l'APROGED, l'association des professionnels de la GED qui regorgent d'informations et d'actualités sur le sujet.
  • Sources informatiques : Des sites internet généralistes permettant d'avoir accès à différents articles traitants de notre sujet tels que 01net, le journal du net et le monde informatique.