Perspectives d'avenir

Une croissance positive

La crise économique est bien présente et ce dans tous les secteurs d'activité, cependant certains sont plus touchés que d'autres. Le secteur des TIC ne se porte pas très bien, cependant la crise n'a pas « enterré » le secteur. Lors de la crise de 1929, de nombreuses innovations ont pu voir le jour pour contrer cette crise, ce qui mène à penser que la crise actuelle va permettre de stimuler l'économie dans ce secteur. Ainsi la crise est surmontable.


La crise a cependant eu quelques effets dans la plupart des entreprises.

Des suppressions d'emplois massives, mais également une diminution de certains budgets, en particulier les budgets liés aux documents, exemple même illustrant ce fait, Google estime « superflu de consentir un budget à un service chargé de collecter et organiser la connaissance ».

Certains éditeurs s'en sortent malgré tout très bien, l'exemple de la société Anakeen est stupéfiant. Editeur de logiciels libres de gestion de contenu voit son chiffre d'affaires doubler tous les six mois. Chiffre pouvant laisser place à un certain optimisme pour les éditeurs.