Expert comptable

La nécessité pour les experts-comptables de suivre l'évolution de leurs clients implique que les cabinets français utilisent des moyens de travail modernes. Dans un monde où le besoin d'automatiser les tâches et services administratifs se fait de plus en plus sentir, le recours à un outil de GED devient incontournable. Le métier de l'expertise comptable s'est toujours caractérisé par la nécessité de partager en continu des documents, résultats des services effectués, avec ses clients. La quête de la valeur ajoutée constituant la devise de toute entreprise moderne, l'expert comptable ne doit pas être en reste afin d'affiner sa relation avec sa clientèle.


Qualités d'un expert comptable moderne

La mise en place d'un site professionnel, la disposition d'un logiciel de comptable performant, la proposition d'un tableau de bord mensuel, la mise à disposition de sa revue et actualité juridique entre autres ne suffisent plus pour qualifier une entreprise de moderne. La modernité se trouve de plus en plus dans ses capacités à tendre vers le zéro papier et à fournir à ses clients un moyen d'accès automatisé aux documents dont ils ont besoin.

Apports de la GED au métier d'expertise comptable

L'opinion publique tend à associer « zéro papier » et dégradation des relations entre un fournisseur de service et ses clients alors que c'est tout le contraire. Grâce à un outil de GED, les fréquences de communication sont beaucoup plus courtes car désormais le client sait qu'il peut obtenir en un temps record les informations et documents dont il a besoin. Une fois de plus, ce n'est pas le contact physique qui oriente une relation entre deux parties mais plutôt les services qui les lient l'un à l'autre. Cette nouvelle typologie de relation entre l'expert comptable et son client induit un gain de temps et de mobilité énorme, un gain de productivité (forte réduction des coûts) et une économie de papier avec la forte baisse du volume d'impression (externalisation de documents sans besoin de les imprimer).

Tous ces bienfaits de la GED collaborative permettent aux comptables d'améliorer la crédibilité de leur cabinet, d'améliorer leur image, de revaloriser certaines tâches comptables et d'optimiser le temps des collaborateurs en supprimant certains déplacements. Outre le fait que la relation avec le client va changer, l'intérieur même du cabinet va subir de profonds changements.

Documents manipulés et concernés par la GED

Tous les documents liant l'expert comptable à son client sont concernés. Il s'agit principalement de documents générés pour la plupart du temps par le logiciel comptable du cabinet : factures, relevés de banque, décomptes de charges, bulletins de salaire, contrats juridiques, déclarations fiscales, bilans comptes de résultats etc.

Etat du marché

Nous avons réalisé une étude de faible envergure chez les experts-comptables français, les résultats suivants en sont ressortis :


Le marché de la GED chez les experts-comptables est bien engagé, puisque près de la moitié des experts-comptables interrogés sont équipés d'un outil de GED, cependant une grande place reste encore à prendre.

Plusieurs solutions sont utilisées par les experts-comptables parmi lesquelles :


  • SYSDOC EXPC : solution développée par Syged sur la base de la solution Sysdoc mais adaptée au métier de l'expertise comptable. Syged a fait de la solution par métier sa spécialité en développant toute une gamme de versions développées métier. Pour plus d'information à propos de Syged : http://www.syged.com/
  • NOVAXEL : produit de la société du même nom, créée en 1994. Novaxel collabore avec de nombreux cabinets d'experts-comptables. Pour plus d'information à propos de Novaxel : http://www.novaxel.com/
  • QUADRAExpert : solution éditée par la société QUADRATUS, rachetée en 2003 par le groupe CEGID. Il s'agit au départ d'un logiciel pour les comptables, la GED y a été intégrée par la suite. Pour plus d'information à propos de Quadratus : http://www.quadratus .fr/