L’alignement stratégique : créateur de valeur

Il est nécessaire que le Système d’Information, la stratégie et la structure de l’entreprise soient cohérents. C’est à la DSI de mettre tout en œuvre afin que le SI s’adapte à ces deux dernières. Il existe deux niveaux d’alignement devant être réalisés de manière simultanée :
L’alignement des SI sur la stratégie de l’entreprise créé de la valeur. Pour se faire, les services informatiques doivent connaître les objectifs stratégiques de l’entreprise, notamment grâce aux plans de moyen et long terme de l’entreprise. Cet alignement stratégique ne provoquera aucun bénéfice si la politique stratégique de l’entreprise n’est pas cohérente.
D'autre part, on peut considérer un alignement stratégique sur les Business Process. Dans ce cas, il s’agit d’aligner les Systèmes d’Information sur les processus découlant des différentes activités de l’entreprise, on les appelle les processus métiers. Le service informatique devra ainsi posséder une cartographie de l’ensemble de ces processus métiers.
Dans les deux cas, la DSI devrait être informée de tout changement, que ce soit une modification de la stratégie de l’entreprise ou de la modification d’un des Business Process. Il est préférable que l’information soit communiquée à la DSI sans qu’elle n’en fasse la demande, afin que la DSI soit en mesure d’une réactivité complète.

Précédent - Suivant