Les domaines stratégique de la Gouvernance IT

Plusieurs études ont permis d'identifier des axes de travail principaux en matière de Gouvernance IT. Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de consensus global quant à la question du nombre de ces domaines stratégiques. Deux courants dominent aujourd'hui dans le monde.
Celui de l'ITGI qui identifie cinq domaines stratégiques qui ont été intégrés à CobiT V4.
L'autre, défini par des chercheurs indépendants et spécialistes de la gouvernance, issu de l'AIS (Association for Information Systems) propose une version étendue avec huit domaines stratégiques.


Figure 3: Domaines stratégiques de la Gouvernance IT
(source : IT Gouvernance, Frédéric Georgel, Éditions Dunod, 2ème édition, p.27)

Nous choisirons de décrire ces différents domaines d'application selon l'approche étendue. En effet, celle-ci est plus complète et reste compatible avec celle de l'ITGI.
Ces domaines stratégiques permettent d’évaluer le degré de mise en place de la Gouvernance IT au sein d’une organisation. Pour évaluer celle-ci, on attribue une note que l'on appelle communément "niveau de maturité" pouvant aller de 0 à 5 pour chacun de ces axes d’analyse.
Voici les niveaux de maturité correspondants:
  • 0 : Inexistant ;
  • 1 : Prise de conscience ;
  • 2 : Début de mise en œuvre ;
  • 3 : Formalisation ;
  • 4 : Pilotage ;
  • 5 : Optimisation.
On appelle "IT Scorecard", le schéma représentant la maturité de la gouvernance d’une entreprise. Nous allons maintenant présenter chacun des ces domaines stratégiques.