La Gouvernance et le Cloud : quel avenir ?

D’ici 2 ans, le Cloud Computing devrait être adopté en masse par les entreprises dans les deux, trois prochaines années. Seul ITIL V3 est adapté au concept du Cloud. Il semble que ce ne soit pas le cas avec d'autres référentiels. C'est pourquoi ces derniers auront évolué de sorte à prendre en compte certaines problématiques propres au Cloud Computing telles que la sécurité des données ou l’importance d’un bon niveau de service garanti.       
D'autre part, l’adoption du Cloud Computing devrait se formaliser dans les prochaines années et l’on devrait voir apparaître des standards et des référentiels permettant à la DSI de faire du Cloud Computing un véritable outil d'amélioration du SI.

Dans 5 ans, le Cloud est devenue une technologie mature. Elle est entrée dans les SI des entreprises il y a plusieurs années. Les référentiels de bonnes pratiques ont intégré les retours d'expérience sur l'utilisation du Cloud. De nouveaux référentiels spécifiques et des standards ont même été créés afin d'aider les DSI à adopter le Cloud Computing comme outil de Gouvernance IT.

Précédent - Suivant