Summer Schools / Ecoles thématiques

Enaction and Cognitive Science / Enaction et sciences cognitives

Ecole 2007 : du 7 au 17 septembre 2007 - Fréjus (France)




Ecole Thématique CNRS 2007

L’école 2007 a permis de poursuivre d’une part l’effort scientifique et d’autre part la constitution d’une communauté internationale de chercheurs et chercheuses autour du paradigme de l’enaction.
Cette école, par nature, interdisciplinaire dans la mesure où les sciences cognitives sont en elles-mêmes un domaine composite (Neurosciences, Psychologie, Linguistique, Informatique, Philosophie notamment) contribue à l’entreprise conceptuelle de définition d’un langage commun propre à l’enaction et susceptible d’organiser le dialogue interdisciplinaire. En outre, cette interdisciplinarité tend à s’élargir dans la mesure où l’objet central des sciences cognitives est la connaissance et que cette dernière est au coeur des projets de société contemporains. Ainsi, l’enaction est aussi de nature à intéresser des économistes, des gestionnaires, des ingénieurs, des responsables de veilles stratégiques et technologiques.
Sur le plan pédagogique, l’école a été organisée en deux phases. La première, dite phase didactique, a consisté à rappeler les formes du déploiement du paradigme de l’énaction et les résultats scientifiques d’ores et déjà acquis au sein des sciences cognitives. Pour cela, 6 formateurs ont été mobilisés :

Dans une seconde phase, des conférenciers (scientifiques et artistes) ont été conviés à présenter leur travaux :