Ecoles thématiques CNRS / CNRS Summer Schools

Enaction et sciences cognitives / Enaction and Cognitive Science

Ecole 2008 : du 7 au 12 septembre 2008 - Cap Hornu (Baie de la Somme, Picardie, France)




 

Claudine Olivier

Status Maître de Conférences en Sciences du langage depuis 1989
University / Laboratory Université Jean-Moulin Lyon-3 / Centre d’Etudes Linguistiques (EA 1663)
Email OLIVIER.Claudine@wanadoo.fr
Laboratory website http://www.univ-lyon3.fr/cel/0/fiche___laboratoire/&RH=INS-RECHecoles&RF=INS-RECHedl_cel
Personnal website http://facdeslangues.univ-lyon3.fr/1203087404934/0/fiche___actualite/&RH=INS-LANcel_arch
Special information(s)

Depuis 2004, dans le cadre de la Mineure Sciences du langage à Lyon-3, je pratique un enseignement expérimental de Syntaxe et d’Analyse du discours « sous-tendu par un entraînement vocal-corporel », enseignement qui construit des liens actifs entre recherche et enseignement dans le 1er cycle universitaire.

Le dispositif didactique expérimental mis en œuvre pour ce cours, appelé « Grammaire Voix-Corps » (1), a permis l’émergence et l’application d’une théorie de l’activité langagière et des faits de langue et de discours : la « théorie du balancement » (en cours d’élaboration). Celle-ci se propose d’explorer les liens fondamentaux entre Arts du Corps et Sciences du Langage (en recherchant un continuum entre « substance » et « forme »), pour traiter de l’activité de langage et de l’interactivité, d’une part, et d’autre part de faits de structuration syntaxique et textuelle — le corps jouant un rôle d’analyseur syntaxique et textuel.

Dans le séminaire de recherche correspondant (ouvert en 2008), je tente de conceptualiser le « balancement vocal-corporel » comme observable, d’une part, et comme outil de description de structures syntaxiques et d’analyse des textes, d’autre part.

Cette démarche, les développements qu’elle permet d’entrevoir, les rencontres qu’elle génère avec d’autres chercheurs (notamment dans le cadre de l’énaction) et les retours qu’elle suscite, m’ont conduite à proposer une recherche ouverte de conceptualisation sur le thème fédérateur du balancement vocal-corporel, avec étayage interdisciplinaire et réflexion collective, dans le cadre d’un premier colloque : « Balancements vocaux-corporels, structures langagières et activité de langage » (Lyon-3, le 17 octobre 2008), dans lequel sont amenés à se rencontrer des chercheurs de sciences du langage, sciences cognitives, neurosciences, information et communication, musique. (Comité d’organisation : D.Bottineau (CNRS, Modyco), K.Elhami (LRL, Clermont-2), O.Gapenne (Costech-CRED, UTC Compiègne), J.B.Guignard (Costech-CRED, UTC Compiègne), C.Olivier (CEL, Lyon-3).

(1) en hommage à Akhmatova Samuels du Roy Hart Theatre, qui m’a formée dans le domaine « Ouverture Voix-Corps pour chant et théâtre ».

Research theme

Domaines et sous-domaines : syntaxe et sémantique, énonciation, analyse linguistique des textes, pragmatique linguistique.

Thèse (1986), articles et travaux sur : interjections, représentation du sujet parlant, interactivité dans la langue, échanges en boucles, interactèmes, mots en qu-, interrogation, exclamation, coordination, polyphonie de l’impératif, énonciation et lexique, catégorisation grammaticale, dénomination, prédication, cohésion du texte, concession-opposition.

Video and experimental material

Extrait vidéo de la préparation à la « Journée d’études avec les étudiants (sous forme de spectacle) » (Lyon-3, 24 avril 2007), journée de présentation du travail en Grammaire Voix-Corps à un petit public d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.