Agent immobilier


Sommaire :



Contexte

Un agent immobilier est une personne qui vend ou loue des appartements, maisons et locaux commerciaux ou industriels. Il sert d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire ou acheteur. Il peut être indépendant ou travailler dans une agence immobilière.

Il doit effectuer plusieurs tâches :

  • Prospecter sa clientèle ;
  • Évaluer des biens ;
  • Diffuser des annonces dans des journaux ;
  • Faire visiter des appartements ou maisons ;
  • Conseiller les futurs acheteurs ou loueurs ;
  • Négocier avec le propriétaire les demandes des clients et mener la transaction à son terme ;
  • Se charger de la rédaction de l’avant-contrat lors de la vente d’un bien ;
  • Vérifier que tous les renseignements sont valables (description détaillée et exacte du logement, titres de propriété du vendeur du bien, etc.).

Beaucoup d’agents immobiliers sont aussi administrateurs de biens (gestion des locations et de l’entretien des immeubles pour le compte de particuliers).

Un agent immobilier travaille aussi bien dans son agence qu’à l’extérieur, ce qui fait qu’il doit avoir un bon système d’information pour avoir toujours accès à ses données.

Retour sommaire



« 100 000 logements éco-rénovés »

À travers un communiqué de presse daté du 31 août 2010, la Fédération Nationale de l’immobilier (FNAIM) lance un projet nommé « 100 000 logements éco-rénovés ». En effet, selon la FNAIM, le développement durable ne doit pas être vécu comme une contrainte, une décroissance, ou encore une mode, mais comme un objectif à atteindre : maîtriser les consommations d’énergie.

En s’appuyant sur des actions conduites par le Plan Bâtiment Grenelle, l’objectif du projet est de :

  • Installer le développement durable comme une composante essentielle des compétences des professions immobilières ;
  • Renforcer des synergies avec l’ensemble des acteurs qui partagent les valeurs du Plan Bâtiment Grenelle ;
  • Conseiller et accompagner la clientèle dans la réalisation des diagnostics énergétiques et de travaux, afin d’améliorer la consommation d’énergie et le confort de leur logement ;
  • Soutenir de puissants leviers de création de valeur ajoutée au profit des ménages.

Intérêts du projet

Ce projet implique la collaboration de nombreuses professions et entreprises. Tout d’abord, l’ensemble des professionnels de l’immobilier a un rôle collectif majeur à jouer.

  • L’agent immobilier sera appelé à valoriser un bien, non plus seulement au regard de son emplacement, de sa superficie, de l’état du bâtiment ou de ses équipements, mais aussi en fonction de sa performance énergétique. Pour cela, il devra publier un classement énergétique sur les annonces de ventes et de location.
  • Le Syndic devra inciter le conseil syndical et l’ensemble des copropriétaires à réaliser des travaux tant sur les parties communes que sur les parties privatives. Il devra, entre autres, réaliser (à partir de 2016) des audits énergétiques afin d’être capable de maîtriser les sources d’économies réalisables en matière d’énergies et de mobiliser les aides financières existantes.
  • L’administrateur de biens devra motiver le bailleur à accroître la valeur de son patrimoine en fonction de son classement énergétique (établi par les agents immobiliers) pour éviter au locataire de payer un second loyer. Là encore, le professionnel de l’immobilier jouera pleinement son rôle de conseil en délivrant au bailleur les informations et les solutions adaptées à l’entretien et à la rénovation de son bien.
  • L’expert immobilier, dans le cadre de sa mission d’évaluation foncière, devra s’attacher à identifier les points forts et les points faibles que le bien présente en termes d’économies d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et plus généralement de développement durable (matériaux de construction, récupération des eaux de pluie…).

Ensuite, l’ensemble des professionnels de l’immobilier devra utiliser un ensemble de solutions pratiques intégrées au sein d’une plateforme technique. Ils devront coopérer avec :

  • La filière des fournisseurs d’énergie, des opérateurs historiques (EDF, GDF-SUEZ) ainsi que les nouveaux entrants suite à l’ouverture du marché de l’énergie (DIRECT ENERGIE, POWEO, …) ;
  • La filière du diagnostic, des bureaux d’études, thermiques ou de contrôle intervenant tout au long de la vie du projet d’éco-rénovation (Chambre des diagnostiqueurs FNAIM, Chambre de l’Ingénierie et du Contrôle Français - CICF, Union Nationale des Économistes de la Construction - UNTEC, COPREC - SOCOTEC) ;
  • La filière industrielle, de l’isolation thermique par l’extérieur (PRB) au comptage et à l’individualisation des charges de chauffage (ISTA), en passant par le vitrage et l’isolation interne (ISOVER, PLACO) ;
  • La filière du bâtiment, et aux « PROS de la performance énergétique » (FFB) ;
  • Les instances publiques (CRÉDIT MUTUEL, CETELEM, CAISSE D’ÉPARGNE) ;
  • Les associations pour la rénovation et le confort thermique (Club de l’Amélioration de l’Habitat, Promodul…).

Note : Des plaquettes du projet sont disponibles dans le dossier de presse du 31/08/2010 de la FNAIM

Retour sommaire



Reconquête du marché du web

Lors du congrès du 6 et 7 décembre 2010, la FNAIM a alerté les agents immobiliers sur les dangers des transactions entre particuliers qui se multiplient sur le net (Leboncoin.fr par exemple).

De plus, la FNAIM a insisté sur le fait que la population française est de plus en plus mobinautes.
En effet, le client n’a plus les mêmes réflexes, les mêmes attentes, la même exigence. Il est très renseigné et il est sursollicité par les données présentes sur la toile. Pour la FNAIM, il faut impérativement l’aider à clarifier ses besoins afin de lui apporter une réponse précise qui se dégagera avec netteté du flux d’informations accumulé.

Ils ont alors exprimé le souhait de mettre en place une nouvelle stratégie de communication adaptée aux nouveaux comportements des clients potentiels.
Pour cela, la FNAIM suggère à chaque agence de créer son site Web afin de présenter ses biens en ventes, son expérience et son histoire. De plus, elle conseille d’être présent sur les réseaux sociaux afin de devenir incontournable sur la toile.

Intérêts du projet

Comme la FNAIM l’a expliqué, le Web est devenu un outil de connaissance du marché immobilier. En effet, dans la plupart des situations, le futur client d’un service immobilier est d’abord passé par Internet. De ce fait, l’agent immobilier doit se mettre en relation avec les internautes qui recherchent un bien. Le Web devient un puissant levier d’aide à la décision pour le client et un outil de vente et de conseil pour l’agent immobilier.

Si les agents immobiliers optent pour une solution commune, le système mis en place devra suivre l’évolution des outils, des technologies et des usages en termes de consultation (utilisation des Smartphones, tablettes tactiles, etc.). De plus, il devra comprendre des procédés qui transformeront fondamentalement l’accès aux produits immobiliers et aux données. Il devra être capable de répondre à un instant T à la requête du futur client sur un produit particulier concernant un endroit bien défini.
L’agence immobilière virtuelle fera de plus en plus de « cross-selling » en vendant des services connexes (déménagement, démarches de changement d’adresse pour l’électricité, plomberie…) et du conseil sur des prestations en rapport avec l’acquisition ou la vente : établissement de devis pour des travaux, financements, assurance. Il est impératif pour l’agent immobilier de développer un réseau sur Internet qui articule intelligemment ces différents partenariats.
Même si ce service doit être un outil pour attirer le client, il devra aussi être considéré comme un support interne. Il devra être un support pour l’administration, la prospection immobilière, la prospection immobilière, l’observation du marché immobilier ainsi que pour la formation.
Pour les agents immobiliers, il pourra être quasiment utilisé comme un outil de veille, un point de référence pour la profession immobilière.

Entreprise proposant des solutions

Depuis 2003, l’entreprise Rodacom propose des solutions logicielles aux agences immobilières afin de les aider à gérer leur activité quotidienne ; les aider à accroître la performance commerciale des agences et les accompagner dans l’évolution de l’immobilier et des usages Internet.

Aujourd’hui, Rodacom équipe près de 700 agences immobilières à travers tout le territoire français. De plus, l’entreprise équipe également de nombreux réseaux ou chambres syndicales en logiciels et services Web tels que : FNAIM Rhône-Alpes, FNAIM Haute-Normandie, Groupe Thisse, Parlez-Moi d’Immo, Groupe GHI…

Retour sommaire

Accueil du site | Contact | Plan du site