La place de l'informatique dans l'entreprise

L'informatique dans l'entreprise n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. Depuis son introduction dans le milieu économique dans les années 1960, l'informatique a occupé une place de plus en plus importante dans le fonctionnement des entreprises. En effet, l'informatique était considérée au début comme un moyen d'automatiser certaines tâches ou d'effectuer des calculs plus rapidement. On recherchait alors à maximiser la performance et la productivité des entreprises. Fort de ce succès, les dirigeants ont continué à implanter de nouveaux systèmes informatiques dans leurs entreprises.

Cependant ce rapport entre l'entreprise et l'informatique a évolué. Autrefois hôtes, on constate que les entreprises sont devenues complètement dépendantes de leurs moyens informatiques. Cette évolution a changé le fonctionnement des entreprises et donc par extension celui de l'économie qui doit intégrer les Technologies de l'Information comme une composante fondamentale de toute activité.

On remarque que les dirigeants ont changé leur façon de diriger leur Système d'Information : il n'est pas rare aujourd'hui de voir qu'ils aient adopté un mode de gestion essentiellement réactif. Le fait qu'ils aient perdu la maîtrise réelle ou supposée de processus qu'ils ont initialement engagé quelques années plus tôt, les amène à se poser la question suivante: "Comment en est-on arrivé là ?".

La réponse se trouve peut-être dans le fait que les services informatiques ont pendant de nombreuses années intégré différentes solutions logicielles dans leurs Systèmes d'Informations (SI) et ce afin d'augmenter la productivité de leurs processus métiers. Cependant les problèmes techniques et d'incompatibilités entres ces applications ont souvent mené les Directions de Système d'Information (DSI) à engloutir pendant des années un nombre croissant de ressources afin de répondre à ces besoins. A tel point que les DSI n'ont parfois été considérées que comme des centres de coûts et non pas comme des centres de créations de valeur.

Dans les années 70, le montant des investissements faits pour le développement de l'informatique continue de croître, alors que les bénéfices restent indéterminés et qu'il n'y a pas de réel management de ces ressources. Devant ce constat, de nombreuses organisations ont cherché à rationaliser la gestion des moyens informatiques.

En 1980, le gouvernement britannique commissionne l'agence des télécoms, la Central Computer & Telecommunication Agency (CCTA) de définir une librairie des meilleurs pratiques et référentiels afin de confronter leurs systèmes informatiques internes avec ceux disponibles sur le marché. Il s'agit du projet ITIL (Information Technology Infrastructure Library). Ce projet existe encore de nos jours, nous le décrirons plus tard avec l'ensemble des référentiels actuels.

Dans les années 90, de nombreux ouvrages décrivent différents dispositifs de management des Systèmes d'Information. En 1992, l'organisme COSO publie un rapport appelé Internal Control – Integrated Framework. Puis en 1994, l'association américaine ISACA publie à partir des travaux du COSO la première version de CobiT (Control OBjectives for Information and Technology). Ces deux rapports qui seront décrits plus en détails dans la seconde partie deviendront des références dans la maîtrise des risques, le contrôle des objectifs et la gestion des processus informatiques.

Les années 2000 sont marquées par de nombreux scandales dans le milieu financier. À cet égard, de nombreuses compagnies ordonnent des audits de leurs Systèmes d'Information financiers afin d'évaluer la fiabilité de leurs infrastructures informatiques. Il en ressort que le coût global de ces infrastructures peut représenter jusqu'à 40% des coûts de fonctionnement de l'entreprise. Ces dépenses exorbitantes montrent qu'il y a un réel problème de rentabilité des Systèmes d'Information et ce particulièrement à cause des coûts de maintenance. En outre, de nombreux audits révèlent des chiffres qui sont évocateurs de la sous-performance de ces Systèmes d'Information. Par exemple, il en ressort qu'un tiers des projets initiés n'ont jamais abouti et qu'un quart se terminent en dépassant le délai ou le budget. Beaucoup de problèmes sont mis en lumière, notamment à propos de la sécurité ou de la performance des Systèmes d'Information.

Face à ce constat alarmant, il fallait rapidement améliorer l'efficacité des services informatiques et mettre en place des dispositifs de supervision et de contrôle des SI : ce sont les débuts de l'IT Management.

Précédent - Suivant