La gestion des ressources pour plus d'efficacité

Les ressources IT sont de toute évidence les composants technologiques (matériels et logiciels) qui constituent le Système d’Information, mais ce sont aussi les ressources humaines liées au service informatique.

Composants technologiques

La DSI devra assurer un management stratégique des ressources. Cela correspond à établir une architecture des ressources convenant à la structure et à l’activité de l’entreprise. Il existe plusieurs cadres (Framework) permettant d’organiser et de représenter une architecture des ressources informatiques d’un organisme. Le premier cadre d’architecture d’entreprise apparu est le Zachman Framework for Entreprise Architecture. Les modèles du DoDAF (Department of Defense Architecture Framework) ou du MODAF (Ministry of Defense Architecture Framework) originaires du milieu militaire dérivent de lui. Un autre cadre largement employé est le TOGAF (The Open Group Architectural Framework).
Le Management proactif des ressources consiste à anticiper les besoins en ressources. L’urbanisation de SI, appelée aussi « consolidation applicative » est une solution pour prévoir efficacement les futurs besoins de chaque service. Cette anticipation permet d’éviter de réaliser des investissements en ressources inutiles sans pour autant connaître des situations où les ressources seraient saturées. Ainsi, les investissements ne pourront pas avoir un caractère urgent et s’ouvrent des marges de négociations avec les différents fournisseurs de composants matériels. Le management proactif permet par conséquent de diminuer les coûts liés aux services informatiques.
Le Management actif des ressources est effectué grâce aux retours d’informations des consommateurs des services fournis. Le support technique ou Help Desk permet d’obtenir ce feedback utilisateur. Cela permet de mesurer la fiabilité de chaque service et même au niveau des composants de ces services. Ce management actif passe aussi par le management des sauvegardes. Le volume de données circulant dans l’entreprise a explosé et entraîne un accroissement massif des systèmes de stockages. Ces volumes peuvent atteindre des Téraoctets voire des Pétaoctets de données. Ce stockage coûte alors de plus en plus cher pour les organisations. Une solution serait de cibler les informations pertinentes à archiver et de se débarrasser des données relevant de la "pollution" (Data Pollution Factor, DPF). Ces données parasites peuvent être filtrées assez aisément.

Ressources humaines

Les hommes et les femmes impliqués dans le développement et la maintenance du Système d’Information sont de toute évidence encadrés et recrutés par le service des Ressources Humaines (RH). Ces derniers ne sont pas experts concernant le recrutement IT. Pour la DSI, il s’agit de collaborer avec la DRH pour que ses besoins soient compris du mieux possible.

Précédent - Suivant