La valeur financière : des indicateurs de rentabilité

L’informatique permet d’échanger et de traiter très rapidement un grand nombre d’informations sans erreur. Du point de vue des utilisateurs de ces applicatifs métiers, les bénéfices sont évidents. Un grand nombre de tâches peuvent être littéralement automatisées. Les tâches où une présence humaine est indispensable peuvent être grandement facilitées. L’informatique diminue par ailleurs les taux d’erreur. Ces gains de temps augmentent la productivité et la rentabilité des activités de l’entreprise. Mais en contrepartie, ces solutions métiers représentent de réels investissements. Il faut aussi incorporer les coûts de maintenance et coûts induits par l’infrastructure matérielle.
La valeur IT consiste à comparer les économies réalisées à l’aide du SI pour l’organisation par rapport aux coûts d’investissement et d’exploitation inhérents au Système d’Information.
Ce domaine spécifique de la gouvernance est primordial. C’est ce domaine qui justifie la place prédominante des technologies dans l’entreprise. Il faudra montrer aux dirigeants et actionnaires des entreprises que l’informatique n’est pas un centre de coût mais une véritable activité de création de valeur.
Les indicateurs T(x)O sont employés pour évaluer les systèmes existants. Ils prennent en compte les éléments clés constituant des ressources IT au sein d’une organisation. Chaque indicateur prend aussi en considération les niveaux directs et indirects. On peut les classer en fonction de leur importance, de la manière suivante :

  • TCO : Total Cost of Ownership (coût total de possession) ;
  • TBO : Total Benefit of Ownership (bénéfice total de possession) ;
  • TRO : Total Risk of Ownership (risque total de possession) ;
  • TVO : Total Value of Ownership (valeur totale de possession).

D’autres indicateurs existent notamment pour permettre de calculer la rentabilité d’investissements. Pour permettre de mieux mesurer et de maximiser le retour sur investissements portant sur les technologies de l’information, l’ISACA en 2006 a publié le référentiel ValIT.

Précédent - Suivant