Le management de l'entreprise impliqué

Il est indispensable pour la DSI d’identifier les rôles de chacun des intervenants autour du Système d’Information. Dans toutes les entreprises, des solutions informatiques sont présentes pour chaque activité métier, mais très peu d’entre elles pensent à évaluer la performance des managers. Il est notamment possible de comparer leurs résultats à leurs objectifs initiaux. De nombreuses entreprises mettent en place certains comités et groupes de travail afin d'assurer une gouvernance de leur service IT.
Dans une entreprise, les membres du Conseil de la Gouvernance sont nommés en Conseil d'Administration par les actionnaires ou par les administrateurs. Il est composé au minimum de trois membres dont au moins un tiers ne fait pas partie des structures dirigeantes de l’entreprise. Le Conseil décide des règles à appliquer et rend des comptes au Conseil d’Administration. Il choisit les membres du Comité de la Gouvernance.
Le Conseil est responsable de la conformité des ressources technologiques vis-à-vis des dispositifs réglementaires (SOX, LSF,…). Il doit aussi rendre compte de la gestion des Technologies et de l’Information aux actionnaires.
Le Comité de la Gouvernance doit prendre en charge :

  • L’organisation et la gestion des audits ;
  • La rédaction des rapports d’activités pour le Conseil ;
  • Le contrôle de gestion ;
  • La gestion des domaines stratégiques ;
  • La gestion des capacités organisationnelles ;
  • La coordination des groupes de travail ;
  • La mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs de conformité ;
  • Le management des projets grâce à l’arbitrage par portefeuille.

Le Comité de la Gouvernance (CGIT) met en place des groupes de travail pour répondre à ses missions. Ces groupes peuvent être permanents ou exister  de manière temporaire pour des missions spécifiques.
Le Comité de la  Gouvernance tient à jour un catalogue de services IT disponibles. Il centralise les différents besoins des acteurs de l’entreprise qui ne sont pas satisfaits et les intègre dans le portefeuille de projets avec une priorité spécifique.
Cette priorité est attribuée en fonction d’un certain nombre de critères. Le choix est fait en fonction du gain en performance potentiel, des risques liés au projet, du coût total du projet, de l'urgence du besoin, etc.  Un projet sera retenu si son intérêt est démontré pour le groupe et pas seulement pour le seul bénéfice d’une Business Unit ou d’un service.

Précédent - Suivant