Des outils de gestion de Portefeuille d’Applications

Une gestion de portefeuille de projets permet d’améliorer le partage et la transparence autour des projets informatiques avec les directions métiers et la direction générale. Elle professionnalise les engagements réciproques entre Directions métiers et DSI : nomination de chefs de projet, disponibilité de ressources, délais… De plus, grâce à elle, les DSI maîtrisent mieux les délais et les budgets. Elle favorise une vision transverse de l’entreprise et propose une première approche d’urbanisation du Système d’Information. Enfin, elle renforce l’importance des techniques de gestion de projets simples, rigoureuses et adaptées au sein de la DSI. La gestion de portefeuille de projets est une brique clé de la réussite d’une nouvelle gouvernance informatique.

De nombreux enjeux sont à citer concernant le PPM. Cette gestion doit accroître le bon alignement stratégique des projets. Elle doit améliorer la prise de décisions, optimiser l’allocation des ressources dédiées aux projets. De plus, le pilotage doit être facilité par une meilleure cohérence des informations. Enfin, des moyens de reporting et de communication doivent être offerts par cette gestion du portefeuille.

Compuware tente d’évoluer dans le domaine, en lançant Application Portfolio Management Accelerator, une solution de gestion de portefeuille de projets. Elle permet aux DSI de prendre des décisions afin de réduire le nombre d’applications, à minimiser les coûts ainsi qu'à optimiser les investissements en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins métier.

Avec les processus de l’Application Portfolio Management, les entreprises ont une idée précise des coûts, des risques et de la valeur métier des applications déployées", constate Jim Duggan, vice-président chargé de la recherche chez Gartner"…Sans stratégie rigoureuse d’Application Portfolio Management, les entreprises sont tributaires d’hypothèses souvent mal fondées et peinent à surmonter l’inertie institutionnelle"

Précédent - Suivant