Quelle gouvernance IT pour les collectivités ?

Lorsque nous avons défini la Gouvernance IT, nous l'avons fait dans le cadre d'entreprises et notamment des grandes entreprises. Cependant la Gouvernance IT n'est pas réservée à ces dernières. Un autre type d'organisation peut y trouver son compte. Il s'agit de l'administration publique et les collectivités territoriales. Nous allons donc voir dans quelles mesures une DSI publique peut appliquer une véritable gouvernance IT.

Si l'on considère une collectivité territoriale classique, on s'aperçoit qu'elle ne diffère que de peu d'une entreprise au niveau de son système d'information. En effet, celui-ci est géré par une DSI qui dispose d'un budget, lequel doit être justifié auprès d'une direction. Dans le cadre de son activité, cette DSI doit assurer la réactivité, la performance et l'efficacité de son SI afin de permettre à l'ensemble de l'organisation d'être opérationnelle. Il n'y a donc pas de différence et c'est pourquoi on peut sereinement envisager la possibilité d'appliquer une réelle Gouvernance IT au sein des DSI d'organismes publics.


Figure 22 : Les approches du pilotage et de la gouvernance du SI
selon le type de collectivités (source : Mazars)

D'après une étude du cabinet d'audit Mazars réalisée en 2007, dont une partie des résultats sont présentés sur la figure précédente, on remarque que l'approche de la gouvernance IT diffère en fonction du type de collectivités et donc de la taille du SI de l'organisme. Il s'agit là encore d'une similarité par rapport au monde de l'entreprise: les grandes organisations ressentent plus tôt le besoin de disposer d'une approche formalisée du SI. On peut expliquer ce phénomène par le fait que les SI des grandes collectivités sont plus assujettis à être composés de beaucoup d'applications métiers rendant le SI hétérogène. De la même façon, les SI de petites collectivités sont plus restreints à cause des budgets réduits mais aussi de la compétence réduite de ceux-ci. Il est donc évident que les grandes collectivités seront donc plus concernées par une approche pluralisée du pilotage du SI. On remarque donc que ce sont les conseils généraux, régionaux et les communes de plus de 100 000 habitants qui sont les plus utilisatrices de référentiels de gouvernance IT.

Cependant, une des questions à se poser est de savoir dans quelles mesures on peut appliquer un référentiel tel que CobiT ou ITIL dans une DSI "publique". En effet, ces référentiels ont été créés pour des DSI d'entreprises et non pour des organisations d'intérêts collectifs. Cependant, à priori, rien ne contre-indique l'utilisation d'un référentiel tel qu'ITIL au sein d'une DSI de collectivités territoriales.

Un des exemples les plus parlants est celui de la Mairie de Bordeaux qui a entrepris l'implémentation du référentiel ITIL au sein de sa DSI il y a quelques années de cela. En novembre 2008, lors de la dernière conférence annuelle de l'itSMF, les promoteurs d'ITIL en France, la directrice du système d'information de la Mairie de Bordeaux, Pascale Avargues, a été mis à l'honneur pour le succès du projet d'implémentation du référentiel au sein de son service informatique. Cela montre que même le monde des DSI des collectivités peut se prêter aux référentiels classiques de Gouvernance IT.

Il n'existe aujourd'hui pas de référentiels de gouvernance ou d'outil de gouvernance en général spécifiques aux DSI des collectivités. Cela s'explique par le simple fait que ce besoin n'existe pas. En effet, comme nous l'avons indiqué précédemment, il n'y a pas de différences entre les missions des DSI, privées ou publiques.   
Cependant, dans le cadre d'une bonne gouvernance IT, on veille à aligner son SI à la stratégie de l'entreprise. Dans le cas des collectivités, cette stratégie évolue au rythme des choix politiques définis par des élus dont le mandat est souvent plus court que celui des membres d'une direction d'entreprise.

Précédent - Suivant