Perspectives pour les DSI territoriales

Nous avons vu que les DSI institutionnelles pouvaient aujourd'hui tout à fait envisager l'utilisation d'outils classiques dans le cadre de projet de gouvernance IT. Avec les retours d'expérience des collectivités qui ont déjà franchi le pas, on peut s'attendre dans les prochains mois à l'expression de besoins spécifiques par rapport au monde des entreprises.

En effet, nous avons vu que les stratégies des collectivités peuvent évoluer beaucoup plus vite que celles des entreprises. Il apparaît évident que les DSI territoriales devront être particulièrement sensibles à une conduite du changement fréquente notamment dans le cas de changement de direction suite à des élections. Il faut donc pour ces DSI adopter des méthodologies en adéquation avec cette situation. Or celles-ci n'existent pas à ce jour. D'autre part, l'essor de l'e-administration aura indéniablement un impact dans un proche avenir sur les SI des collectivités. Ces derniers devront prendre en charge de nouveaux besoins des directions des organisations mais aussi des usagers.

Outre tous les référentiels de gouvernance connus dont nous avons détaillé les principes et le fonctionnement dans les parties précédentes, on peut noter que l'État par l'intermédiaire de la Direction Générale de Modernisation de l'État (DGME) est actuellement en train de publier des référentiels de bonnes pratiques pour les SI des administrations et des collectivités territoriales. Il ne s'agit ici pas de référentiels de gouvernance IT "pure" telle qu'on l'a décrite précédemment. En effet, ces ouvrages ne comportent que des bonnes pratiques en termes de conception des SI. Il ne s'agit en aucun cas de considération du SI en termes d'alignement stratégique, d'apport de valeur, de gestion des risques, de gestion des ressources ou de mesures de la performance, c'est pourquoi on ne pourra pas parler de référentiel de gouvernance. Cependant, un de ces ouvrages, le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) devra être mis en centre des considérations sur les SI dans les institutions. Effectivement, dès la parution du décret relatif à ce texte, l'ensemble des collectivités et des services de l'État devront être en conformité avec celui-ci dans un délai de 2 à 3 ans. Cela signifie que l'on peut s'attendre à une hausse du nombre de projet d'urbanisation des SI institutionnels dans les mois à venir dès lors que le RGI aura été validé.

Précédent - Suivant