Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |

A......D E......J K......O P......S T......Z

PHP :

PHP (acronyme récursif pour PHP : Hypertext Preprocessor), langage impératif. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu’un simple langage. Langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant fonctionne également comme n’importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande.

PYTHON : 

Langage de programmation interprété, multi-paradigme. Il favorise la programmation impérative structurée, et orientée objet. Il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.

RUBY : 

Ruby est un langage de script orienté objet. De plus Ruby, il est multiplateformes.

Scalabilité :

d’un système est une propriété lui permettant de s’adapter facilement à une augmentation de sa charge. Par exemple, un système reste performant lorsque le nombre d’utilisateurs s’accroît.

SILVERLIGHT : 

Microsoft Silverlight est un plugin pour navigateur internet, qui permet de développer des applications web enrichies d’animations, de tracés de vecteurs, de retransmission audio et vidéo, caractéristiques d’une application internet riche. Concurrents direct : Adobe Flash, Flex, JavaFX et Quicktime.

SOA (Service Oriented Architecture ou architecture orientée services) : 

Forme d’architecture de médiation qui est un modèle d’interaction applicative qui met en œuvre des services (composants logiciels) avec une forte cohérence interne (par l’utilisation d’un format d’échange pivot, le plus souvent XML), et des couplages externes « lâches » (par l’utilisation d’une couche d’interface interopérable, le plus souvent un service web WS-*).

SSII : Société de Services en Ingénierie Informatique.

Système distribué :

 Le terme a plusieurs définitions, suivant l’auditeur. La plus simple est celle-ci : il s’agit d’un système dont la représentation logique se différencie de son implémentation physique. Cette implémentation physique est constituée par un ensemble d’entités indépendants de calcul tels que les ordinateurs, les PDA,… interconnectés entre eux par un réseau de communication. De l’autre côté, la représentation logique est celle que l’utilisateur final perçoit. Voici quelques exemples de systèmes distribués : le serveur de fichiers, le web, les calculs scientifiques.

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON