Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |

A......D E......J K......O P......S T......Z

ECMA :

Ecma International - European association for standardizing information and communication systems, connu jusqu’en 1994 comme ECMA - European Computer Manufacturers Association, est une organisation de standardisation active dans le domaine de l’informatique.

 

 

 

IBM :

Acteur majeur de la conception de systèmes distribués. A l’origine, cette multinationale était centrée sur la conception et la commercialisation de matériels informatiques. Or depuis 1993, IBM a décidé de réorganiser son activité commerciale en se lançant dans l’activité de services et en particulier l’infogérance. En 2005, cette activité représente un peu plus de 50 % du chiffre d’affaires.

 Infogérance (très souvent appelé outsourcing) :

Se définit comme la gestion par un tiers, l’infogérant, de tout ou partie de l’informatique d’une entreprise ou de ses processus.

Interopérabilité :

Capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs.

 

Interprétation :

Consiste à lire les instructions une à une au fur et à mesure de l’exécution. L’analogie classique avec un serveur de restaurant compare la compilation à la prise de la commande pour l’ensemble d’un groupe de personnes alors que l’interprétation consiste à demander à une personne ce qu’elle veut, traiter sa commande puis passer à une autre personne ainsi de suite.

 

JAVA : 

Java est à la fois un langage de programmation informatique orienté objet et un environnement d’exécution informatique portable. Le langage Java a la particularité principale d’être facilement portables sur plusieurs systèmes d’exploitation. Langage similaires : Jython.

Java EE (Java Entreprise Edition, ancien-J2EE) :

Ensemble de spécifications coordonnées et pratiques qui permettent ensemble des solutions pour le développement, le déploiement, et de la gestion des applications multi-tiers centralisées sur un serveur. Java EE est basé sur J2SE (Java 2 Standard Edition) qui contient les API de bases de java.

JSP (Java Server Pages) :

Technologie basée sur JAVA qui permet aux développeurs de générer dynamiquement du code HTML, XML ou tout autre type de page web. La syntaxe du JSP ajoute des balises XML, appelées actions JSP, qui peuvent être utilisées pour appeler des fonctions. De plus, la technologie permet la création de bibliothèques de balises JSP (taglib) qui agit comme des extensions HTML ou XML. Les bibliothèques de balises offrent une méthode indépendante de la plate-forme pour étendre les fonctionnalités d’un serveur http.

 

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON