Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
 

 

 
Accueil du site | Contact |

A......D E......J K......O P......S T......Z

Langages compilés :

Un langage est dit compilé s’il est traduit en instructions lisibles par la machine une fois pour toutes.

 

Langages dynamiques : 

Langage qui permet d’écrire des programmes qui font évoluer leur structure pendant l’exécution.

 

Langages impératifs :

Ils sont faits pour exécuter du code écrit sous forme d’ instructions élémentaires exécutables par le processeur.

 

Langages interprétés :

En informatique, un langage est dit interprété s’il est converti en instructions directement exécutables par la machine au moment de son exécution.


Langages de programmation : 

Un langage de programmation est un mode de communication, permettant, par le biais d’une grammaire, de dialoguer avec une machine en lui soumettant des instructions et en analysant les données matérielles fournies par le système.

 

Mainframes  :

Le terme Ordinateur central (mainframe en anglais[]) est utilisé en informatique pour définir un ordinateur de grande puissance de traitement.

On compte parmi les fabricants de ces systèmes de grandes compagnies telles IBM avec les zSeries (le plus souvent sous système MVS ou z/OS) et iSeries, ou Unisys, ou Bull (avec les DPS/6 à DPS/8 sous système GCOS).

Un ordinateur central fonctionne selon un modèle centralisé en opposition aux modèles répartis. Il permet de faire tourner de façon simultanée plusieurs sessions d’un système d’exploitation ou même de systèmes d’exploitation différents (par exemple, sous l’hyperviseur VM).

Les ordinateurs centraux sont utilisés dans les très grandes entreprises (banques, compagnies d’assurances, compagnies aériennes, sociétés de services). De par leur fiabilité et leur puissance, ils sont parfois les seuls ordinateurs capables de répondre aux besoins de leurs utilisateurs (traitement de très grandes banques de données accédées par des dizaines ou des centaines de milliers d’utilisateurs).

 

Microsoft .NET :

Nom d’un ensemble de produits et de technologies de l’entreprise Microsoft dont la plupart dépendent du framework .NET, un composant du système d’exploitation Windows constituant un équivalent de machine virtuelle.

 


Veille Technologique
Langages dynamiques et Systèmes distribués
TU Yu copyright@2008
M.I.A.G.E de LYON