Knowledge Management

Principe et objectifs

« Une mémoire d'entreprise est la représentation persistante explicite, désincarnée, des connaissances et des informations dans une organisation, afin de faciliter leur accès, leur partage et leur réutilisation par les membres adéquats de l'organisation, dans le cadre de leurs tâches. »

Dieng et al 2000 Il est possible de représenter le RM comme ceci :


La gestion de connaissances ou Knowledge Management (KM) consiste à collecter le savoir d'une entreprise, à le mettre en forme puis le diffuser de manière à créer une mémoire d'entreprise. Le KM permettra à terme d'organiser la mémoire collective et ainsi pérenniser le savoir faire d'une entreprise.

La gestion de connaissance a plusieurs objectifs dont les principaux sont :


  • La diffusion de bonnes pratiques : la mise en commun des connaissances puis leur partage permet de les comparer et ainsi pour un problème donné choisir la solution la mieux adaptée et la plus performante.
  • L'aide à la décision : le partage des connaissances sur un problème donné permet de faciliter le choix de la solution et d'accélérer la prise de décision.
  • L'aide à la formation : la formation des nouveaux arrivants est simplifiée car ils possèdent la liste des bonnes pratiques à mettre en œuvre et la mise à disposition de ces connaissances permet une auto-formation.
  • La pérennité du savoir : la première phase de la gestion de connaissances est de « sauvegarder » le savoir faire de chacun afin de le capitaliser.

Les grands concepts de la gestion de connaissances

La création d'un outil de KM est quelque chose de complexe car il ne s'agit pas seulement de trouver une solution « technique » au problème.

Tout d'abord la collecte des connaissances n'est pas toujours évidente, en effet on distingue deux principaux types de connaissances :


  • Les connaissances explicites : se sont les connaissances clairement expliquées, il est donc facile de les collecter et ensuite de les réutiliser.
  • Les connaissances tacites : ce sont les connaissances propres à chaque personne, acquises par expériences personnelles et sont donc difficiles à retranscrire et peu exploitable contrairement aux connaissances explicites.

Ensuite il est nécessaire de faire la différence entre l'information et la connaissance.


  • Information : ici l'information correspond à l'interprétation de données brutes.
  • Connaissance : la connaissance quant à elle est le mélange d'une information interprétée par une personne en fonction de sa propre expérience personnelle ou collective ainsi que de son appréhension de cette information.

Aujourd'hui très peu d'outils font réellement de la gestion de connaissance, il s'agit principalement de gestion de données basée sur de l'indexation et des moteurs de recherche, et cela ne correspond qu'à de la gestion de contenu.

Le problème consiste donc à retranscrire de manière exploitable les connaissances tacites mais également d'exploiter les informations comme des connaissances et non comme de simples données.