Les normes

En compléments des référentiels de Gouvernance IT, les organismes peuvent utiliser un certain nombre de normes qui sont à leur disposition. C'est un moyen pour les DSI, d'assurer un niveau de qualité envers les autres directions de l'entreprise.

Il existe aujourd'hui plusieurs organismes de normalisation du SI. Le principal étant l'ISO qui définit plusieurs standards mondiaux pour le SI. Ces derniers sont basés ou adapté dans chaque pays par les organismes nationaux.

On peut noter le lien étroit entre le référentiel ITIL et la norme ISO/IEC 20000. En effet, ITIL  offre  la  possibilité  de  certifier  une  partie  ou  la  totalité  de  la  démarche  de  gestion  de services IT au travers de cette norme. 

Cette norme de  l’Organisation  Internationale de Normalisation (ISO), publiée en Décembre 2005 est compatible avec les livres des meilleures pratiques d’ITIL. Cette norme est formée de deux parties. La partie 1, ISO-IEC 20000-1, énonce les spécifications pour le management des services IT. La partie 2,  ISO-IEC 20000-2, offre un guide d’application et formule des recommandations pour la mise en œuvre des spécifications énoncées à la partie 1.