9. Cas pratique


9.a Création d'une vidéo



  • Objectif de la création de la vidéo

Pour voir concrètement les différents éléments à prendre en compte lors de la création d'une vidéo « buzzable », nous avons réalisé un montage vidéo de quelques minutes. 

L'objectif initial était de faire une vidéo et de la diffuser de manière à ce que ceux qui la regardent la partagent et la relayent. Le nombre de visionnages est la principale valeur que l'on peut mesurer pour voir la réussite de la vidéo.

  • Sources d'inspiration pour la création de la vidéo

Avant de débuter toute réalisation, nous devions donc trouver des idées afin d'alimenter notre vidéo, et faire de cette vidéo un futur buzz éventuel.

Nous avions comme possibilité de créer une vidéo dans laquelle nous pourrions apparaître, mais en visionnant beaucoup de vidéos sur Youtube, nous avons eu comme concept d'en réaliser une se basant elle-même sur d'autres vidéos en gardant en tête notre thème de départ : le buzz.

Comme source d'inspiration, nous avons donc choisi des vidéos de Youtube que nous avons interprétées comme des tentatives de buzz par leurs auteurs respectifs et ayant regroupé un (très) petit nombre de visionnages.

Nous avons sélectionné les caractéristiques pertinentes de ces vidéos et  les avons regroupées afin de faire un guide des choses à ne pas faire pour faire de sa vidéo un buzz à la manière d'un mode d'emploi pour un futur créateur de vidéos-buzz.

  • Montage de la vidéo

Nous avons donc choisi cinq vidéos parmi celles que nous avons visionnées, et veillé à ne pas en mettre trop, afin de ne pas lasser l'internaute et réaliser une vidéo de courte durée (notre vidéo dure 3 minutes).

Nous avons réalisé notre montage vidéo avec le logiciel Vegas Pro 9 de Sony[1], dont la version d'évaluation est disponible gratuitement. 

Le choix judicieux d'une musique étant conseillé pour rendre une vidéo plus attrayante, nous avons choisi une musique entraînante (une reprise dynamique de Smooth Criminal[2] de Michael Jackson) afin de rythmer notre vidéo et assurer les transitions entre les vidéos sélectionnées :


9.b Diffusion de la vidéo



  • Mise en ligne de la vidéo sur les plateformes d'hébergement de vidéos

Une fois la vidéo réalisée, nous l'avons mise en ligne. Au lieu de la diffuser sur plusieurs plateformes, ce qui est assez contraignant, nous avons choisi de la diffuser via le site TubeMogul (site permettant la multidiffusion de vidéos).

Nous l'avons posté le week-end en soirée en veillant à choisir une phrase d'accroche captivante et des tags (mots-clés) les plus appropriés.

Nous avons suivi l'ordre de diffusion suivant : 

  • Entourage proche

Une fois la vidéo mise en ligne, nous l'avons recommandé à notre cercle proche (famille, amis, etc...), directement, par mail ou encore messagerie instantanée. 

Ces personnes ont à leur tour propagé la vidéo à leurs proches de la même manière, et ainsi de suite. 

  • Réseaux sociaux

Nous l’avons ensuite postée sur les réseaux sociaux, vecteur efficace, rapide et sûr pour diffuser la vidéo avec une grande étendue.

Chacun de nous disposant d'un compte sur le réseau social Facebook, nous l'avons tous mis sur notre profil personnel afin de la partager avec tous nos contacts, qui pourront la partager à leur tour.

  • Page de fan Facebook

Toujours sur Facebook, il existe un concept : le concept de page de fans publique. 

Ainsi, nous mettons la vidéo sur une page de fans, en mettant une phrase d'accroche permettant d'attirer l'internaute et l'entraîner à la visualiser.

Tout utilisateur de Facebook, contact ou non, pourra de cette façon accéder à la vidéo et la regarder une fois qu'il sera fan de la page.

  • Partenariat avec d'autres pages de fans

Lorsque nous avons créé notre page de fans, d'autres créateurs de pages de fans nous ont contactés afin de faire un "échange". 

En effet, ces créateurs ont fait un lien vers notre vidéo dans leurs pages respectives pour ensuite diffuser notre propre page de fans et attirer un nombre de fans toujours plus croissant.

  • Forums

    • Principe général

Certains forums internet ne sont pas spécialement consacrés à l'envoi de vidéos, mais peuvent comporter une catégorie consacrée aux vidéos insolites que peuvent poster les membres du forum. 

De cette manière, un membre confirmé et connu du forum pourra ainsi poster le lien de sa vidéo et aura plus de chances d'entrainer le visionnage de celle-ci par des membres habitué à ses interventions.

    • L'exemple de hardware.fr

C'est ainsi l'exemple du forum hardware.fr[3] qui contient un topic (catégorie) intitulé "Le topic des vidéos amusantes d'Internet" où les membres peuvent poster des liens vers des vidéos humoristiques ou insolites extraites d'internet.

Pour poster la vidéo, l'utilisateur crée un nouveau sujet dans une partie de promotion de la vidéo, et l'intègre au forum en donnant le lien Youtube de celle-ci.

Nous avons donc posté un message sur ce topic, entraînant ainsi le visionnage de la vidéo par les autres adhérents.

  • Création d'une autre page de fans Facebook pointant vers la vidéo

Une fois la page de fans dédiée à notre première vidéo créée, nous avons également lancé une autre page de fans permettant d'avoir un lien vers notre première vidéo.

Nous avons d'ailleurs profité de cette nouvelle page pour diffuser non plus une vidéo, mais une image polémique, dans le but de faire parler d'elle d'une part, mais également de rajouter le lien vers notre vidéo d'autre part.

En termes de résultats, nous avons constaté que grâce à cette nouvelle page, nous avons attiré de nouveaux fans sur l'ancienne : notre vidéo a eu une augmentation en terme de visionnages.


9.c Suivi de la vidéo



Nous avons suivi la vidéo lors de la première semaine en relevant différentes variables. Parmi elles, nous avons par exemple :

o   Le nombre de personnes qui ont visionné la vidéo de manière unique

o   Le nombre de visionnages de la vidéo

o   L'audience de la vidéo (le nombre de personnes qui regardent la vidéo jusqu'à un moment donné)

o   L'apparition dans les moteurs de recherche soit propre à la plateforme vidéo soit externe (Google)

o   Les distinctions (classement de la vidéo suivant le nombre de commentaires, sa note, le nombre de visionnages suivant la catégorie...)

Suivi Youtube

Le pic est atteint après avoir créé une page Fan Facebook où les personnes sont obligées de cliquer sur "J'aime" pour voir la vidéo. Nous avons, grâce à ce moyen, aidé à la diffusion de la vidéo sur quelques jours.

La figure suivante illustre l'évolution du nombre de personnes qui sont devenues fans sur Facebook :

Suivi Facebook

Le dimanche soir, une évolution importante correspond au moment où l’on a commencé à faire parler de la page Fan à nos contacts et à diffuser le lien sur d'autres pages Fan de Facebook. En postant sur des groupes avec de nombreux membres (>100.000 membres), on a toujours un certain nombre qui voient le nouveau lien que l'on a posté et donc qui cliquent pour rejoindre notre page Fan.

La chute entre jeudi et vendredi est dûe au fait que l'on n'a pas diffusé notre lien sur d'autres forums, sites ou réseaux sociaux.

Le meilleur créneau pour diffuser ce genre de liens sur Facebook est incontestablement entre 18h et 20h : c'est pendant cette période qu'un grand nombre de personnes est connecté et que le message que l'on poste avec notre lien va se retrouver tout en haut sur leur mur d'affichage.

Le mercredi soir, nous créons une autre page qui fait également un buzz en utilisant cette fois-ci le côté polémique (photo), et où l’on affiche à partir de celle-ci un lien vers la page Fan de notre première vidéo.

Ce moyen nous a permis d'augmenter sensiblement notre visibilité. De plus, nous constatons que 2 jours plus tard, notre deuxième page Fan avait attiré plus de personnes que notre première (3500 personnes en 1 jour et demi).

Suivi Facebook


9.d Points positifs



  • La diffusion rapide de la vidéo après sa mise en ligne

Après avoir réalisé cette vidéo, nous retenons un certain nombre de points positifs. Tout d'abord, au moment où nous la diffusions sur des réseaux sociaux et des forums, au cours des 3 premiers jours, le nombre de visionnages a augmenté rapidement. En effet, la page créée spécialement sur Facebook a été rapidement diffusée en ne partant que de notre groupe.

Le choix des mots-clés a été fait de manière à ce qu'ils correspondent le plus possible à notre
vidéo.

Vidéos Tags

Le choix des mots-clés permet d'avoir également des vidéos proches dans la liste de vidéos similaires et facilite la recherche de notre vidéo au sein de la plateforme.

Notre vidéo apparaît encore en première page au bout d'une semaine en tapant par exemple comme recherche "ridicules" :

  • Le référencement par Google

Un autre point positif a été de voir qu'avec des mots clés courants, notre vidéo s'est retrouvée facilement proposée dans les premiers liens Youtube ou Dailymotion sur Google. En moins d'une journée et en tapant les mots clés "vidéo ridicule", "vidéos ridicules" ou "vidéos ridicules net", notre vidéo apparaît en tête sur la première page.

Ce résultat Google tend à disparaître par la suite car lors de la recherche, la date d'apparition de la vidéo entre en jeu. Par exemple, au bout d'un peu plus d'une semaine, il faut spécifier de rechercher "Depuis un mois" pour retrouver une trace de notre vidéo.

Lors du lancement, elle apparaissait dans les vidéos les plus récentes avec en plus un lien Youtube et Dailymotion.

Recherche Google

Au niveau de la diffusion, en partant de notre groupe de 5 avec dans un premier temps notre cercle proche, la vidéo a été bien regardée lorsque l'on a insisté pour la diffuser les premiers jours :

Suivi TubeMogul


9.e Points à améliorer



Nous relevons différents points qui sont à améliorer. En effet, pour que la vidéo soit le plus "buzzable", il faut la proposer sur plusieurs sites où elles sont vite relayées : LeLombrik, Koreus...  Ces sites proposent soit de courtes vidéos insolites soit des images amusantes.

En proposant notre vidéo, nous avons rencontré plusieurs points à prendre en compte :

o   Parfois la taille des fichiers ne doit pas dépasser les 50 Mo : cela correspond à peu près à une vidéo de 3 minutes de bonne qualité

o   Les vidéos proposées par ces sites sont qualifiées d'insolites ou d'amusantes, elles durent généralement moins d'une minute pour un poids très faible

o   Le titre de la vidéo doit être très court et évocateur de la vidéo  (juste quelques mots)

o   Il faut être inscrit sur le site ou sur le forum du site pour pouvoir proposer nos vidéos

La vidéo que l'on a réalisée souffre de quelques défauts :

o   Nous aurions dû réduire la durée de la vidéo et faire moins de temps morts

o   Il aurait peut-être fallu choisir d'autres vidéos plus insolites et accrocheuses même connues pour le montage

Par rapport à une autre vidéo test (clip vidéo), l'intérêt des personnes est moindre et elles ont moins tendance à regarder une nouvelle fois la vidéo ou à la regarder jusqu'au bout.

Intérêt vidéos


Au moment de la diffusion, le critère qui nous manquait était le côté insolite de la vidéo. Nous pensons ainsi qu'elle aurait été plus facilement diffusée et relayée si les premières vidéos du montage étaient un peu plus courtes et drôles. Cela explique le fait que lorsque l'on a insisté et aidé à relayer directement la vidéo, celle-ci s'est bien diffusée. Au bout de quelques jours, lorsque l'on laisse ceux qui visionnent la vidéo la relayer, nous avons obtenu beaucoup moins de vues.


9.f Amélioration



Nous avons créé une autre vidéo en prenant en compte les éléments qui nous faisaient défaut dans la première.

En regardant l'intérêt des personnes dans notre première vidéo, nous avons remarqué et pris en compte que celle-ci se porte au mieux lors du passage de Jean-Michel.

Tendances visionnages

Nous avons donc créé une autre vidéo en prenant également en compte un évènement récent : l'Eurovision.


Lors du montage de la vidéo, nous avons bien fait attention à réduire les temps morts, garder de bonnes transitions et diminuer la longueur totale de la vidéo.

Au lieu de se focaliser sur la plateforme Youtube, nous avons préféré cette fois-ci concentrer nos efforts pour la diffuser sur Dailymotion. En effet, nous pouvons avoir accès à des statistiques plus précises par rapport à Youtube.

Au cours des premières 24h, on a l'évolution suivante en termes de visionnages :

Comme pour la première vidéo, nous avons utilisé le réseau social Facebook ainsi que des forums pour diffuser des vidéos amusantes.
Nous avons créé une page Fan Facebook mais cette fois-ci, nous avons laissé l'accès en public : n'importe qui peut voir la vidéo et décider d'aimer ou pas. Nous souhaitions ainsi regarder si le fait que l'information apparaisse sur le mur des autres personnes (ce qui est affiché sur leur profil) influait sur la diffusion d'une vidéo sur Facebook).

Nous comptabilisions environ 1000 vues par jour au lancement de la vidéo, dans le même ordre de grandeur que notre premier essai. Par contre, beaucoup moins de personnes qui ont cliqué sur le bouton "J'aime" sur la page Fan Facebook mais cela n'empêche pas d'avoir un nombre de visionnages quasi-similaire.


9.g Conclusion



On peut s'appuyer sur les bonnes techniques du référencement Internet pour rendre une vidéo buzzable. On peut citer par exemple :

  • créer un contenu créatif, pertinent et intéressant
  • indiquer des mots-clés qui correspondent à notre vidéo
  • avoir un maximum de liens qui pointent vers notre vidéo sur des sites intéressants

    Nous avons constaté à chaque fois des débuts honorables. Il faut surtout concentrer nos efforts au cours des deux premières semaines pour que le buzz soit efficace. Ensuite, tout dépend du contenu que l'on propose et d'une petite part de chance que les bons relayeurs trouvent et diffusent la vidéo.